Douleurs en cas de polyneuropathie diabétique

La polyneuropathie diabétique est une conséquence d'un diabète sucré de longue durée. Le taux de glycémie trop élevé endommage les nerfs. Ce sont surtout les longs nerfs qui alimentent les jambes qui sont touchés. Les patients concernés souffrent de troubles de la sensibilité en forme de chaussettes, d'une démarche incertaine et de l'impression de marcher sur du coton. Environ 20 % des patients atteints de diabète sucré avancé développent en outre un syndrome douloureux neuropathique avec des douleurs brûlantes dans les pieds et les jambes, qui sont extrêmement difficiles à traiter. Une stimulation de la moelle épinière peut soulager les patients concernés et est proposée chez nous à l'Inselspital comme prestation chirurgicale.

Comment les douleurs apparaissent-elles en cas de polyneuropathie diabétique ?

L'augmentation constante du taux de glucose dans le sang en cas de diabète sucré a des effets négatifs sur l'ensemble de l'organisme. Les dommages à long terme les plus fréquents causés par le diabète sucré concernent le système cardiovasculaire (risque accru d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral) et le système nerveux. Dans ce dernier cas, ce sont surtout les longues voies nerveuses du système nerveux périphérique, responsables de la transmission des sensations et de la motricité des membres inférieurs, qui sont touchées. La progression chronique des lésions nerveuses entraîne typiquement des troubles de la sensibilité dans les pieds et les jambes, qui se traduisent par une sensation sourde et s'accompagnent souvent de douleurs à type de brûlure, d'enfoncement ou de constriction.

Quels sont les traitements possibles ?

Le seul et principal traitement causal est l'ajustement systématique du taux de glycémie afin d'empêcher la progression de la maladie *. En outre, un traitement des symptômes est possible. Pour soulager les douleurs, on utilise principalement des médicaments de la classe des antiépileptiques comme la gabapentine (Neurentin) et la prégabaline (Lyrica), ainsi que des antidépresseurs comme l'amitriptyline ou la duloxétine (Cymbalta), qui agissent et sont également administrés pour d'autres douleurs neuropathiques *. Les opioïdes sont généralement peu efficaces *. Si ces tentatives de traitement échouent, il est possible de recourir à la neuromodulation sous forme de stimulation de la moelle épinière.

Stimulation de la moelle épinière en cas de douleurs neuropathiques

Les candidats appropriés pour une stimulation de la moelle épinière sont les patients souffrant de douleurs neuropathiques chroniques dues à une polyneuropathie diabétique, dont le taux de glycémie est bien contrôlé, mais chez qui le traitement médicamenteux n'a qu'un effet insuffisant et dont la souffrance est par conséquent importante.

Une étude récemment publiée dans la revue spécialisée JAMA Neurology démontre l'efficacité de la stimulation médullaire à 10 KHz en cas de douleurs neuropathiques chroniques dues à une polyneuropathie diabétique *. Dans cette étude, les patients concernés ont été répartis en deux groupes et randomisés, c'est-à-dire attribués au hasard à un groupe de traitement. Chez les patients du groupe actif, une stimulation de la moelle épinière à 10 KHz a été testée en plus du traitement médicamenteux. Si le soulagement de la douleur était satisfaisant pour le patient, le stimulateur était implanté de manière permanente. Les patients du groupe de contrôle ont reçu un traitement purement médicamenteux. Les deux groupes ont été suivis pendant une période de six mois et des facteurs tels que l'intensité de la douleur, la qualité de vie et l'état neurologique des patients ont été enregistrés et évalués. Il s'est avéré que dans le groupe avec stimulation de la moelle épinière, 85 % des patients ont bénéficié d'un soulagement de la douleur d'au moins 50 %, alors qu'après un traitement purement médicamenteux, seuls 5 % des personnes concernées ont indiqué une amélioration de 50 % de la douleur. En moyenne, la stimulation de la moelle épinière a permis de réduire la douleur d'environ 75 %. Même si l'étude n'enregistre pas de résultats à long terme et que la période d'observation de 6 mois est relativement courte, ces résultats sont très prometteurs.

Notre expérience à l'Inselspital

Dans notre clinique, la stimulation de la moelle épinière est régulièrement pratiquée avec succès. Les patients potentiels souffrant de polyneuropathie diabétique douloureuse sont d'abord évalués en profondeur par une équipe multidisciplinaire de neurologues, de diabétologues et de spécialistes de la douleur. Une bonne sélection des patients tenant compte de nombreux facteurs médicaux est extrêmement importante pour le succès du traitement par stimulation médullaire. Les patients appropriés passent d'abord par une phase de test de 1 à 2 semaines, au cours de laquelle l'électrode implantée est reliée à un stimulateur externe mobile. Si le patient profite bien de la stimulation de la moelle épinière, la connexion de l'électrode implantée à un stimulateur définitif, implanté sous la peau dans le tissu adipeux sous-cutané, a lieu lors d'une deuxième opération. Si le test n'a pas permis de soulager suffisamment la douleur, l'électrode implantée peut être retirée lors d'une courte

Références

  1. Callaghan B, Little A, Feldman E, Hughes R. Enhanced glucose control for preventing and treating diabetic neuropathy. Cochrane Database of Systematic Reviews. 2012;.

  2. Waldfogel JM, Nesbit SA, Dy SM, Sharma R, et al. Pharmacotherapy for diabetic peripheral neuropathy pain and quality of life: A systematic review. Neurology 2017;88:1958-1967.

  3. Bril V, England J, Franklin GM, Backonja M, et al. Evidence-based guideline: Treatment of painful diabetic neuropathy: report of the American Academy of Neurology, the American Association of Neuromuscular and Electrodiagnostic Medicine, and the American Academy of Physical Medicine and Rehabilitation. Neurology 2011;76:1758-1765.

  4. Petersen EA, Stauss TG, Scowcroft JA, Brooks ES, et al. Effect of High-frequency (10-kHz) Spinal Cord Stimulation in Patients With Painful Diabetic Neuropathy: A Randomized Clinical Trial. JAMA neurology 2021;78:687-698.