Hernie discale thoracique

,

Les hernies discales, quelle que soit leur localisation le long de la colonne vertébrale, sont généralement une conséquence de l'usure des disques. Une hernie discale de la colonne thoracique, également appelée hernie discale du rachis thoracique ou hernie discale thoracique, est cependant beaucoup plus rare qu'une hernie cervicale ou lombaire, en raison de la robustesse de la cage thoracique. Les symptômes initiaux peuvent se montrer diffus ou aspécifiques, menant parfois à un diagnostic tardif.

Certaines hernies discales sont parfois découvertes de manière fortuite, sans symptômes associé et ne nécessitent alors aucune thérapie. En l’absence de symptômes prépondérants ou d’effet compressif sur la moelle épinière ou sur une racine nerveuse, la chirurgie n'est pas recommandée. Les hernies discales thoraciques présentant généralement des calcifications, elles requièrent en principe une technique chirurgicale complexe, nécessitant un abord latéral au-travers de la cage thoracique, ou postérieur au-travers du canal rachidien et du sac dural lorsqu’une hernie compacte est localisée au contact direct de la moelle épinière.

Pourquoi vous devriez vous faire soigner au Inselspital?

À I' Inselspital, des spécialistes de toutes les disciplines travaillent en étroite collaboration dans une même structure et se coordonnent grâce notamment à des directives et des normes définies en interne. Par une collaboration étroite entre les services de neurochirurgie, d’orthopédie, de rhumatologie, de physiothérapie, de neurologie, de neuroradiologie et le centre de la douleur, une stratégie de traitement optimale et personnalisée est développée pour le patient de façon interdisciplinaire. Les cas complexes sont discutés lors d'une conférence interdisciplinaire et opérés conjointement par des neurochirurgiens et des orthopédistes. De cette manière, nous réunissons les conditions optimales et fournissons à chaque patient le meilleur traitement possible.

Une équipe spécialisée en neurochirurgie réalise les opérations ayant pour but de décomprimer les structures nerveuses de la colonne thoracique. Lors de telles chirurgies, nous réalisons conjointement avec nos collègues de chirurgie thoracique ou orthopédique un abord chirurgical au-travers de la cage thoracique.

9,0 sur 10
meilleure note dans la recommandation par nos patientsatients
Excellence
Centre EUROSPINE certifié pour les opérations de la colonne vertébrale
Centre du dos
spécialistes dans tous les domaines dans une même structure

Quelle est la fréquence des hernies discales thoraciques ?

Moins de 1 % de toutes les hernies discales se situent au niveau de la colonne thoracique. Le plus souvent, les patients souffrant d'une hernie discale thoracique sont âgés de 40–60 ans. Les hommes sont un peu plus souvent touchés que les femmes.

Quels sont les symptômes les plus courants ?

Les symptômes d’une hernie discale au niveau de la colonne thoracique sont souvent aspécifiques, ce qui peut compliquer la pose de diagnostic.

Les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Douleurs localisées dans le dos
    parfois également dans la poitrine ou l'abdomen.
  • Douleurs nerveuses irradiantes
    Lorsque la racine nerveuse est touchée, surviennent typiquement des douleurs irradiant en ceinture au niveau de la poitrine, ou des troubles sensitifs.
  • Myélopathie
    Lorsque la moelle épinière est comprimée, des dommages peuvent survenir (myélopathie) et engendrer des déficits neurologiques au-dessous de la lésion. Ces déficits peuvent consister en de légers troubles sensitif ou de coordination des jambes, s’avérer plus sévère avec l’apparition d’une incontinence urinaire, ou plus rarement mener à une grave paraplégie.

Comment diagnostique-t-on une hernie discale thoracique ?

Chaque diagnostic requiert une consultation médicale avec des questions détaillées et un examen neurologique ciblé. Les suspicions cliniques doivent ensuite être confirmées par imagerie. La méthode radiologique de choix est l'imagerie par résonance magnétique (IRM), qui permet de visualiser au mieux les nerfs, la moelle épinière et la hernie discale. Un grand nombre de hernies discales au niveau thoracique sont calcifiées, de sorte qu’une tomographie par CT-scanner est importante à la planification chirurgicale.

Des examens complémentaires tels qu'une mesure électrophysiologique de la conduction nerveuse (potentiels évoqués) peuvent de manière occasionnelle être nécessaires à la prise d’une décision de traitement chirurgical ou conservateur.

Quelles sont les possibilités de traitement ?

Lorsque la compression d’une racine nerveuse provoque uniquement de la douleur, sans autre symptôme neurologique associé, la hernie discale thoracique est traitée de manière conservatrice au moyen de contre-douleurs et de physiothérapie. Une intervention chirurgicale doit être considérée lorsque le traitement conservateur n’apporte aucune amélioration, en cas de nouvelle faiblesse motrice ou lorsque s’installe une souffrance prolongée.

En cas de nouveaux troubles neurologiques issus de la compression nerveuse, la chirurgie est inévitable. Dans le cas d'une hernie discale thoracique, la survenue d’une myélopathie justifie souvent une prise en charge chirurgicale. L'objectif de l'opération est de prévenir la progression des lésions de la moelle épinière. Dans de nombreux cas, on constate une amélioration neurologique après l'opération. Toutefois, la récupération des fonctions neurologiques demeure souvent incomplète malgré la chirurgie et dépend de l’étendue des dommages subis.

Interventions chirurgicales lors d’une hernie discale thoracique

L’opération d'une hernie discale thoracique est un défi pour deux raisons.

  1. La situation anatomique
    La moelle épinière se dresse sur la voie d’accès à la hernie discale. Il est donc crucial de planifier l'abord chirurgicale avec soin, de sorte à manipuler la moelle épinière le moins possible. Les approches classiques sont un abord trans-pédiculaire avec l’ablation unilatérale du pédicule vertébral, ou un abord par costo-transversectomie avec résection de l'attache costale. Par cette seconde approche, on aborde la moelle épinière de manière diagonale pour retirer une hernie discale souple. Lorsque la hernie discale est ossifiée, il est souvent nécessaire d'opérer par voie strictement latérale en écartant deux côtes, de sorte à minimiser la mobilisation de la moelle épinière. Du fait de la localisation profonde de la cible chirurgicale et en raison d’une approche chirurgicale le moins invasive possible, cette technique opératoire est particulièrement exigeante.
  2. Les calcifications
    En raison de dépôts et de calcifications, les hernies discales thoraciques sont souvent de consistance très compacte. La manipulation de telles structures à proximité immédiate de la moelle épinière est donc plus risquée que pour les autres hernies discales, avec un risque de dommage neurologique plus important que lors de chirurgies du rachis cervical. Nous pensons qu’elle nécessitent de manière systématique un neuromonitoring peropératoire des potentiels évoqués moteurs et de l'onde D.

Traitement de la sténose foraminale thoracique

Le rétrécissement local de l’orifice de sortie d’une racine nerveuse (foramen) peut provoquer une compression isolée du nerf intercostal. Cette compression se manifeste par une douleur lancinante, électrisante ou brûlante, irradiant le long de la colonne vertébrale et le long d'une côte. La thérapie consiste en une décompression locale mini-invasive du nerf par un abord dorsal direct.

Combien de temps dure la convalescence ?

La récupération postopératoire est rapide, de sorte que le séjour à l'hôpital ne dure généralement qu’une semaine. Le temps de récupération neurologique est variable et dépend des progrès initiaux. Une réadaptation neurologique en milieu hospitalier et dans une clinique spécialisée peut s’avérer nécessaire.