Ultrasons focalisés guidés par IRM

, ,

Les ultrasons focalisés guidés par IRM (MRgFUS ou HIFU, pour high-intensity focused ultrasound) représentent une technique moderne de neurochirurgie fonctionnelle, utilisée dans le traitement du tremblement, de la maladie de Parkinson et des douleurs neuropathiques, sans nécessiter d'incision chirurgicale. Des ondes ultrasonores sont focalisées sur une zone cérébrale de quelques millimètres, concentrées avec précision et transformées en chaleur pour détruire sélectivement des cellules nerveuses ciblées. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet un guidage précis et une surveillance en temps réel. Les patientes et patients bénéficient d’une récupération rapide.

Comment fonctionne l’ultrason focalisé guidée par IRM ?

L’ultrason focalisé guidé par IRM (MRgFUS) permet de traiter de manière ciblée des zones précises du cerveau en profondeur – sans aucune incision. Des ondes ultrasonores focalisées traversent le crâne et convergent avec précision sur un point millimétrique à l’origine des symptômes. Elles n’ont d’effet qu’au niveau de ce point cible, où elles chauffent le tissu cérébral à environ 55–60 °C. Les structures environnantes restent intactes. Cette chaleur permet de détruire sélectivement les cellules nerveuses concernées – un processus appelé thermocoagulation ou ablation thermique.

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) assure un contrôle précis tout au long de l’intervention : elle visualise en temps réel la position des ondes ultrasonores et mesure en continu la température dans la zone cible. Cela garantit que seule la zone souhaitée est traitée, sans affecter le tissu cérébral sain.

Quelles maladies neurologiques peuvent être traitées ?

Les ultrasons focalisés guidés par IRM sont principalement utilisés dans le traitement des troubles moteurs (tremblements essentiels, parkinsonisme à prédominance tremblante) ou des douleurs chroniques.

Parmi les indications les plus fréquentes, on trouve :

  • Tremblements essentiels : affection neurologique courante caractérisée par des tremblements incontrôlables des mains ou d'autres parties du corps.
    Tremblements
  • Maladie de Parkinson à prédominance tremblante : lorsque les symptômes de la maladie ne peuvent être contrôlés de manière satisfaisante par des médicaments et entraînent une diminution de la qualité de vie.
    Maladie de Parkinson
  • Douleurs neuropathiques : elles sont causées par des lésions nerveuses ou des blessures de la moelle épinière ou du cerveau, qui entraînent des douleurs persistantes, brûlantes ou lancinantes, souvent sans blessure externe. Les douleurs neuropathiques comprennent
    • Douleurs fantômes après une amputation
    • Polyneuropathie (par exemple dans le cadre d'un diabète)
    • Rupture du plexus
    • Douleurs en cas de paraplégie ou de tétraplégie
    • Douleurs après un accident vasculaire cérébral
    • Névralgie du trijumeau
    • Douleurs après une infection herpétique (par exemple zona)
    • Douleurs persistantes après une opération d'une hernie discale

Qui peut bénéficier d'un traitement MRgFUS ?

Une sélection rigoureuse des personnes appropriées est déterminante pour la sécurité et le succès du traitement. En cas de troubles moteurs, l'indication est posée au sein du Centre interdisciplinaire pour la maladie de Parkinson et les troubles moteurs (ZfPB). En cas de douleurs neuropathiques, l'indication est également posée de manière interdisciplinaire après un examen préopératoire.

Les critères d'exclusion importants sont les suivants :

  • malformations vasculaires intracrâniennes
  • traitement anticoagulant qui, d'un point de vue interne, ne peut être interrompu pendant 2 à 3 jours
  • implants métalliques dans la région de la tête
  • densité osseuse insuffisante du crâne ou calotte crânienne trop épaisse (partie supérieure du crâne), car ces deux facteurs peuvent atténuer les ondes ultrasonores

Comment se déroule exactement l'intervention ?

Thérapie MRgFUS : coopération entre l'Inselspital et Swiss Medical Network

La thérapie MRgFUS dans le canton de Berne est une offre exclusive du Swiss Medical Network et de l'Inselspital.

Le traitement proprement dit par ultrasons focalisés guidés par IRM (MRgFUS) est réalisé au centre médical d'Ostermundigen sous la direction du Dr Marc Gallay, expert internationalement reconnu dans ce domaine. L'hospitalisation et le suivi médical ont lieu dans le service de neurochirurgie/neurologie de l'Anna-Seiler-Haus de l'Inselspital de Berne. Là aussi, nos patients bénéficient d'une prise en charge interdisciplinaire assurée par l'équipe médicale et soignante du service de neurochirurgie/neurologie de l'Inselspital ainsi que par le Dr Gallay.

Cette coopération constitue un élargissement important de la gamme de traitements proposés pour les troubles neurologiques du mouvement ou les maladies douloureuses et garantit à nos patients une thérapie et des soins optimaux au plus haut niveau clinique et scientifique.

Phase de préparation et d'évaluation

La phase de préparation et d'examen préalable à l'intervention correspond à peu près à celle qui précède une stimulation cérébrale profonde. Un examen préopératoire complet est réalisé.

Le seul examen supplémentaire nécessaire est une tomodensitométrie (TDM) du crâne. Celle-ci sert à évaluer l'épaisseur de l'os crânien. Dans de rares cas, la structure du crâne ne permet pas un traitement par ultrasons focalisés.

De plus, il est nécessaire de raser complètement la tête avant le traitement.

Pendant le traitement

Le traitement proprement dit dure environ deux à quatre heures.

Au début, la tête est fixée dans un cadre stéréotaxique spécial afin de pouvoir orienter les ondes ultrasonores avec précision. Cela se fait sous anesthésie locale.

Une IRM est ensuite réalisée afin de déterminer la zone cible exacte à l'intérieur du cerveau.

Pendant le traitement proprement dit, le patient reste éveillé et peut parler aux médecins. Les signes vitaux (fréquence cardiaque, tension artérielle et taux d'oxygène dans le sang) sont surveillés en permanence pendant le traitement.

Tout d'abord, un échauffement test est effectué, au cours duquel la température des tissus n'est que légèrement augmentée à environ 41-43 °C. Si le résultat est satisfaisant, la zone cible est chauffée à 56-58 °C, ce qui permet de désactiver définitivement une petite zone d'environ 2 mm de diamètre.

L'effet est immédiat en cas de tremblements essentiels, tandis que le soulagement des symptômes dans le cas de douleurs neuropathiques et de la maladie de Parkinson se développe progressivement (de manière progressive) au cours des semaines ou des mois suivants.

Après l'intervention

Après l'intervention, nos patients restent une à deux nuits à l'Inselspital pour observation.

Après leur sortie, des contrôles de suivi ont généralement lieu après 1 mois, 3 mois, 1 an et 3 ans.

Quels sont les risques ?

Les effets secondaires possibles d'un traitement MRgFUS sont généralement légers et souvent temporaires. Ils varient également en fonction de la cible choisie. Ils comprennent :

Risques généraux

  • Légers maux de tête ou fatigue après le traitement
  • Sensation de gonflement ou de tension au niveau de la tête due à la fixation (disparition dans les heures suivant le retrait du cadre)
  • Nausées ou vertiges pendant ou peu après le traitement
  • Saignement secondaire (très rare)

Risques spécifiques liés aux troubles moteurs

  • Troubles sensoriels (par exemple, engourdissements ou fourmillements dans les mains ou le visage) en fonction de la zone ciblée
  • Légère instabilité ou problèmes d'équilibre, qui disparaissent généralement en quelques jours ou quelques semaines
  • Problèmes d'élocution passagers (très rares)

Dans de très rares cas, des effets secondaires permanents peuvent survenir si les tissus environnants sont affectés.

Quels sont les résultats du traitement ?

MRgFUS dans le tremblement essentiel

La réduction moyenne des tremblements est supérieure à 85 % du côté opéré. *

Une légère inhibition ou un léger ralentissement temporaire de la motricité peut survenir du côté opéré. Cela se manifeste par exemple lors de la marche, des mouvements de rotation et parfois aussi lors de la parole.

Risques spécifiques liés aux troubles moteurs

Il est possible de traiter les deux côtés si cela s'avère nécessaire après un délai d'attente d'au moins un an.

MRgFUS dans la maladie de Parkinson

L'expérience montre une réduction des tremblements de plus de 80 % dans les trois mois suivant l'intervention *, *, *.

La rigidité et la bradykinésie, deux symptômes principaux de la maladie de Parkinson, ont montré une réduction de 67 % et 54 % respectivement du côté opéré dans des études menées dans un seul centre pour des traitements unilatéraux *, *, *. Les données relatives au traitement bilatéral sont également très prometteuses, mais des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux évaluer le rapport bénéfice/risque.

En outre, des améliorations significatives de la qualité du sommeil et des dyskinésies (mouvements involontaires et excessifs) ont été observées du côté du corps traité.

MRgFUS dans le traitement des douleurs neuropathiques

Des études sur l'utilisation du MRgFUS dans le traitement des douleurs neuropathiques (neurogènes) ont montré une réduction significative de la douleur, avec un soulagement moyen des symptômes d'environ 42 % lors des examens de suivi (jusqu'à 55 mois dans certains cas). Plus de 50 % des patients ont rapporté un soulagement durable de la douleur de 50 à 100 % lors du dernier examen de suivi. *

De plus, des études montrent une réduction de l'intensité de la douleur et une diminution de la fréquence des épisodes douloureux. Un an après le traitement par ultrasons focalisés, le nombre de crises douloureuses avait diminué en moyenne de 92 %. *

Quelle thérapie convient à qui ?

Les ultrasons focalisés guidés par IRM et la stimulation cérébrale profonde (SCP) sont des procédures établies pour le traitement des tremblements essentiels, des tremblements parkinsoniens et des douleurs neuropathiques.

En cas de douleurs neuropathiques, la stimulation de la moelle épinière et la stimulation des ganglions rachidiens constituent également des options thérapeutiques.

Le choix de la méthode dépend en premier lieu de facteurs médicaux et des besoins individuels des patients. Il fait toujours l'objet d'une discussion approfondie entre nos spécialistes issus de différentes disciplines.

Références

  1. Martínez-Fernández R, Natera-Villalba E, Rodríguez-Rojas R, Del Álamo M, Pineda-Pardo JA, Obeso I, Guida P, Jiménez-Castellanos T, Pérez-Bueno D, Duque A, Mañez-Miró JU, Gasca-Salas C, Matarazzo M, Alonso-Frech F, Obeso JA. Staged Bilateral MRI-Guided Focused Ultrasound Subthalamotomy for Parkinson Disease. JAMA Neurol. 2024 Jun 1;81(6):638-644. doi: 10.1001/jamaneurol.2024.1220.

  2. Ahmed AK, Zhuo J, Gullapalli RP, Jiang L, Keaser ML, Greenspan JD, Chen C, Miller TR, Melhem ER, Sansur CA, Eisenberg HM, Gandhi D. Focused Ultrasound Central Lateral Thalamotomy for the Treatment of Refractory Neuropathic Pain: Phase I Trial. Neurosurgery. 2024 Apr 1;94(4):690-699. doi: 10.1227/neu.0000000000002752.

  3. Martínez-Fernández R, Natera-Villalba E, Máñez Miró JU, Rodriguez-Rojas R, Marta Del Álamo M, Pineda-Pardo JÁ, Ammann C, Obeso I, Mata-Marín D, Hernández-Fernández F, Gasca-Salas C, Matarazzo M, Alonso-Frech F, Obeso JA. Prospective Long-term Follow-up of Focused Ultrasound Unilateral Subthalamotomy for Parkinson Disease. Neurology. 2023 Mar 28;100(13):e1395-e1405. doi: 10.1212/WNL.0000000000206771.

  4. Krishna V, Fishman PS, Eisenberg HM, Kaplitt M, Baltuch G, Chang JW, Chang WC, Martinez Fernandez R, Del Alamo M, Halpern CH, Ghanouni P, Eleopra R, Cosgrove R, Guridi J, Gwinn R, Khemani P, Lozano AM, McDannold N, Fasano A, Constantinescu M, Schlesinger I, Dalvi A, Elias WJ. Trial of Globus Pallidus Focused Ultrasound Ablation in Parkinson's Disease. N Engl J Med. 2023 Feb 23;388(8):683-693. doi: 10.1056/NEJMoa2202721.

  5. Gallay MN, Magara AE, Moser D, Kowalski M, Kaeser M, Jeanmonod D. Magnetic resonance-guided focused ultrasound central lateral thalamotomy against chronic and therapy-resistant neuropathic pain: retrospective long-term follow-up analysis of 63 interventions. J Neurosurg. 2023 Feb 24;139(3):615-624. doi: 10.3171/2023.1.JNS222879.

  6. Cosgrove GR, Lipsman N, Lozano AM, Chang JW, Halpern C, Ghanouni P, Eisenberg H, Fishman P, Taira T, Schwartz ML, McDannold N, Hayes M, Ro S, Shah B, Gwinn R, Santini VE, Hynynen K, Elias WJ. Magnetic resonance imaging-guided focused ultrasound thalamotomy for essential tremor: 5-year follow-up results. J Neurosurg. 2022 Aug 5;138(4):1028-1033. doi: 10.3171/2022.6.JNS212483.

  7. Stieglitz LH, Oertel MF, Accolla EA, Bally J, Bauer R, Baumann CR, Benninger D, Bohlhalter S, Büchele F, Hägele-Link S, Kägi G, Krack P, Krüger MT, Mahendran S, Möller JC, Mylius V, Piroth T, Werner B, Kaelin-Lang A. Consensus Statement on High-Intensity Focused Ultrasound for Functional Neurosurgery in Switzerland. Front Neurol. 2021 Sep 22;12:722762. doi: 10.3389/fneur.2021.722762.

  8. Gallay MN, Moser D, Magara AE, Haufler F, Jeanmonod D. Bilateral MR-Guided Focused Ultrasound Pallidothalamic Tractotomy for Parkinson's Disease With 1-Year Follow-Up. Front Neurol. 2021 Feb 9;12:601153. doi: 10.3389/fneur.2021.601153.

  9. Martínez-Fernández R, Máñez-Miró JU, Rodríguez-Rojas R, Del Álamo M, Shah BB, Hernández-Fernández F, Pineda-Pardo JA, Monje MHG, Fernández-Rodríguez B, Sperling SA, Mata-Marín D, Guida P, Alonso-Frech F, Obeso I, Gasca-Salas C, Vela-Desojo L, Elias WJ, Obeso JA. Randomized Trial of Focused Ultrasound Subthalamotomy for Parkinson's Disease. N Engl J Med. 2020 Dec 24;383(26):2501-2513. doi: 10.1056/NEJMoa2016311.

  10. Eisenberg HM, Krishna V, Elias WJ, Cosgrove GR, Gandhi D, Aldrich CE, Fishman PS. MR-guided focused ultrasound pallidotomy for Parkinson's disease: safety and feasibility. J Neurosurg. 2020 Nov 27;135(3):792-798. doi: 10.3171/2020.6.JNS192773.

  11. Gallay MN, Moser D, Jeanmonod D. MR-Guided Focused Ultrasound Central Lateral Thalamotomy for Trigeminal Neuralgia. Single Center Experience. Front Neurol. 2020 Apr 17;11:271. doi: 10.3389/fneur.2020.00271.

  12. Gallay MN, Moser D, Jeanmonod D. MR-guided focused ultrasound cerebellothalamic tractotomy for chronic therapy-resistant essential tremor: anatomical target reappraisal and clinical results. J Neurosurg. 2020 Feb 7;134(2):376-385. doi: 10.3171/2019.12.JNS192219.

  13. Gallay MN, Moser D, Rossi F, Magara AE, Strasser M, Bühler R, Kowalski M, Pourtehrani P, Dragalina C, Federau C, Jeanmonod D. MRgFUS Pallidothalamic Tractotomy for Chronic Therapy-Resistant Parkinson's Disease in 51 Consecutive Patients: Single Center Experience. Front Surg. 2020 Jan 14;6:76. doi: 10.3389/fsurg.2019.00076.

  14. Schreglmann SR, Krauss JK, Chang JW, Bhatia KP, Kägi G. Functional lesional neurosurgery for tremor: a systematic review and meta-analysis. J Neurol Neurosurg Psychiatry. 2018 Jul;89(7):717-726. doi: 10.1136/jnnp-2017-316302.

  15. Schreglmann SR, Krauss JK, Chang JW, Martin E, Werner B, Bauer R, Hägele-Link S, Bhatia KP, Kägi G. Functional lesional neurosurgery for tremor: back to the future? J Neurol Neurosurg Psychiatry. 2018 Jul;89(7):727-735. doi: 10.1136/jnnp-2017-316301.

  16. Gallay MN, Moser D, Jeanmonod D. Safety and accuracy of incisionless transcranial MR-guided focused ultrasound functional neurosurgery: single-center experience with 253 targets in 180 treatments. J Neurosurg. 2018 May 25;130(4):1234-1243. doi: 10.3171/2017.12.JNS172054.

  17. Schreglmann SR, Bauer R, Hägele-Link S, Bhatia KP, Natchev P, Wegener N, Lebeda A, Werner B, Martin E, Kägi G. Unilateral cerebellothalamic tract ablation in essential tremor by MRI-guided focused ultrasound. Neurology. 2017 Apr 4;88(14):1329-1333. doi: 10.1212/WNL.0000000000003795.

  18. Elias WJ, Lipsman N, Ondo WG, Ghanouni P, Kim YG, Lee W, Schwartz M, Hynynen K, Lozano AM, Shah BB, Huss D, Dallapiazza RF, Gwinn R, Witt J, Ro S, Eisenberg HM, Fishman PS, Gandhi D, Halpern CH, Chuang R, Butts Pauly K, Tierney TS, Hayes MT, Cosgrove GR, Yamaguchi T, Abe K, Taira T, Chang JW. A Randomized Trial of Focused Ultrasound Thalamotomy for Essential Tremor. N Engl J Med. 2016 Aug 25;375(8):730-9. doi: 10.1056/NEJMoa1600159.

  19. Jeanmonod D. The Central Lateral Thalamotomy for Neuropathic Pain. In: Lozano, A.M., Gildenberg, P.L., Tasker, R.R. (Eds) Textbook of Stereotactic and Functional Neurosurgery. Springer, Berlin, Heidelberg.; 2009:2081-2096. doi:10.1007/978-3-540-69960-6_123