Nous souhaitons que votre séjour chez nous soit le plus agréable possible. Pour que tout se passe bien, nous avons rassemblé ici brièvement tout ce qu'il faut savoir. Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Votre convocation
Pour votre séjour stationnaire dans notre clinique, vous recevrez une convocation écrite. Nous vous prions de bien vouloir apporter les questionnaires ci-joints, remplis, concernant les informations médicales et vos souhaits personnels le jour de votre admission à l’Inselspital.
Votre inscription
Si vous avez été soigné chez nous au cours des 6 derniers mois, vous n'avez pas besoin de vous réinscrire. Si vous n'avez pas encore été hospitalisé ou si votre dernière hospitalisation remonte à plus de 6 mois, nous avons besoin de vos données personnelles pour une admission administrative rapide des patients.
en ligne
Utilisez notre service d'admission rapide des patients en ligne. Pour cela, vous avez besoin de votre carte d'assuré et de notre convocation. Veuillez vous inscrire au moins 24 heures avant votre admission.Vers l'admission en ligne des patients
Admission en ligne des patients
Par écrit
Remplissez le formulaire d'inscription ci-joint «Nous vous accordons du temps» et envoyez-le nous dans l'enveloppe-réponse au plus tard 3 jours avant votre admission à l'hôpital.
Pour votre séjour à l'hôpital, veuillez consulter notre brochure d'information pour les patients, que nous proposons en plusieurs langues. Elle contient entre autres une liste de contrôle de ce que vous devez emporter pour votre séjour à l'hôpital et un plan précis de l'endroit où vous trouverez tout.
Veuillez apporter votre carte d'assurance maladie à chaque rendez-vous à l’Inselspital.
Jour d'entrée
Si vous n'avez pas pu vous inscrire à l'avance, présentez-vous directement le jour de votre admission, 30 minutes avant votre rendez-vous, au bureau d'information des patients situé à l'entrée principale de la nouvelle Anna-Seiler-Haus.
Si vous avez déjà effectué l'enregistrement en ligne du patient à la maison, vous pouvez vous présenter directement au secrétariat du service de neurochirurgie.
Vous y serez accueilli et accompagné dans votre chambre. Les chambres de l'unité de lits neurochirurgicaux se trouvent dans la nouvelle Anna-Seiler-Haus – l'un des bâtiments hospitaliers les plus modernes et les plus attrayants de Suisse. Des chambres individuelles ou à deux lits modernes et de bon goût vous attendent, offrant un maximum de confort et d'intimité. De grandes fenêtres laissent entrer beaucoup de lumière du jour. Les salles d'eau modernes et les couleurs chaudes contribuent au bien-être.
Dès que vous serez installé(e), un(e) infirmier(ère) discutera avec vous de la suite de la procédure.
Insel Premium
Depuis 2024, l’Inselspital propose, au dernier étage de la nouvelle Anna-Seiler-Haus, un service réservé aux personnes disposant d’une assurance complémentaire : "L'Insel Premium" est le service universitaire semi-privé et privé le plus moderne de Suisse. Nous associons une médecine de pointe à un service exceptionnel et au confort de l’hôtellerie haut de gamme.
Insel Premium Anna-Seiler-Haus, Étage Q Freiburgstrasse 20, 3010 Berne |
Avant l'opération
Vous pouvez faire part de vos besoins et souhaits particuliers à l'infirmier(ère) responsable pendant votre séjour à l'hôpital.
Examen médical: Les préparatifs et examens nécessaires à l'opération seront discutés avec vous. Il s'agit par exemple d'analyses de sang, d'imagerie pour la navigation ainsi que de la surveillance fonctionnelle. En règle générale, la durée du séjour à l'hôpital est déjà indiquée le jour de l'admission. Le médecin du service vous examinera à nouveau avant l'opération et vous interrogera sur votre état de santé et sur votre traitement médicamenteux antérieur.
Informations chirurgicales: Le chirurgien vous informera sur le déroulement exact de l'opération, les techniques chirurgicales et les objectifs de l'intervention. Profitez de l'occasion pour poser des questions. Il est important pour nous que vous soyez bien informé(e) sur l'opération, les risques, les possibilités et les alternatives.
Nous pourrons vous communiquer l'heure exacte de l'opération à partir de 17 heures, lorsque le plan d'opération définitif aura été établi. Toutefois, des modifications peuvent intervenir à tout moment suite à des urgences.
Consultation d'anesthésie
Avant chaque opération, vous avez également une consultation avec nos anesthésistes afin de vous préparer à votre anesthésie. Il est possible que ce rendez-vous ait déjà eu lieu en auparavant L'anesthésiste discute avec vous de tous les détails concernant la période avant, pendant et après l'opération et vous informe sur la technique d'anesthésie et les risques éventuels.
Après l'opération, vous serez constamment surveillé, soit dans la salle de réveil centrale, soit, si vous avez besoin de soins plus intensifs, dans notre salle de surveillance spécialisée IMC (Intermediate Care).
La durée de la surveillance intensive est définie pour chaque opération individuelle et peut aller jusqu'à 24 heures pour les opérations sur le cerveau. Vous serez ensuite transféré dans votre chambre dans le service. Le jour de l'admission, nous pouvons vous informer de la durée prévue de votre séjour dans le service de surveillance. Les visites au service de surveillance sont possibles, mais doivent être organisées à l'avance avec le personnel infirmier.
Unité de surveillance (Neuro-IMC)
Anna-Seiler-Haus, Freiburgstrasse 20, étage E, zones 1 et 2
Tél. +41 31 632 39 43
Sur le service
De retour dans le service, le suivi médical se fait à des intervalles moins intensifs. La thérapie médicamenteuse est continuellement adaptée à votre état de santé. Dans la plupart des cas, vous serez à nouveau mobile le lendemain de l'opération et votre régime alimentaire sera modifié selon vos souhaits. Si nécessaire, le personnel infirmier vous aidera à assurer votre hygiène personnelle. Une visite quotidienne de la salle est organisée, au cours de laquelle les médecins et le personnel infirmier discutent avec vous de la suite des opérations.
Votre sortie
Vos besoins pour la période suivant votre hospitalisation sont déjà enregistrés lors de votre admission. Lors de l'entretien de sortie, vous serez informé des points les plus importants du suivi et vous aurez la possibilité de poser toutes les questions qui restent sans réponse. Vous recevrez également vos documents de sortie. Votre médecin de famille recevra une copie écrite du rapport de sortie
La sortie a généralement lieu le matin.
Liste de contrôle pour votre sortie:
- Avez-vous reçu votre rapport de sortie?
- Avez-vous reçu toutes les ordonnances pour les médicaments nécessaires?
- Avez-vous reçu un certificat d'incapacité de travail?
- Tous les rendez-vous pour les visites de suivi ont-ils été pris?
- Avez-vous prévu que l'on vienne vous chercher?
- Avez-vous emballé tous vos effets personnels?
- Avez-vous annoncé votre départ auprès du service de soins approprié?
Conseil social et autres services
Si une réadaptation ou un séjour dans une station thermale est prévu, notre service de conseil social se chargera d'organiser les inscriptions à cet effet.
Conseil social, téléphone +41 31 632 34 86
Le service de conseil social peut également vous aider dans d'autres domaines, comme l'organisation des services de Spitex ou l'aide ménagère, ainsi que pour les questions d'assurance et les questions financières.
Outre le conseil social, l'Inselspital offre également une assistance dans les domaines de tout ce qui touche à la vie pastorale, à la psycho-oncologie et aux soins palliatifs.
Suivi
Le suivi est adapté individuellement au patient et peut être déterminé par celui-ci. Un rendez-vous de suivi a généralement lieu 4 à 6 semaines après l'opération. Ce rendez-vous est adapté à un éventuel séjour de réhabilitation. Si une rééducation neurologique n'est pas prévue, il existe également de nombreuses possibilités de thérapie ambulatoire comme la physiothérapie, l'ergothérapie, l'orthophonie et les soins psychosociaux.
Les rendez-vous de suivi et les contrôles de routine ont lieu dans notre clinique ambulatoire ou dans le bureau du médecin en chef.