Votre séjour

Nous aimerions rendre votre séjour chez nous aussi agréable que possible. Pour que tout se passe bien, nous avons résumé ici tout ce que vous devez savoir. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Avant votre séjour

Votre demande

Vous recevrez une demande écrite pour votre séjour hospitalier dans notre clinique. Veuillez remplir les questionnaires ci-joints relatifs aux informations médicales et à vos souhaits personnels et apportez-les avec vous à l'Inselspital le jour de votre admission.

Avant l'admission

Lorsque vous arrivez à l'hôpital, rendez-vous d'abord au bureau d'accueil des patients à l'entrée principale (Bloc de lits, Freiburgstrasse 18, entrée 33). L'admission des patients y est effectuée. Vous pouvez également procéder à l'admission du patient en ligne confortablement depuis votre domicile. Cela vous permet d'éviter la procédure d'admission sur place et les délais d'attente.

Admission en ligne du patient

Pour votre séjour à l'hôpital, veuillez consulter notre brochure d'information destinée aux patients, que nous proposons en plusieurs langues. Il contient, entre autres, une liste de contrôle pour la maison, ce que vous devez emporter pour votre séjour à l'hôpital et une carte précise des endroits où vous pouvez tout trouver.

Veuillez apporter votre carte d'assurance maladie à chaque rendez-vous à l'Inselspital.

Votre admission

Veuillez vous présenter au bureau d'accueil des patients à l'entrée principale entre 9h30 et 10h00 le jour de votre admission. Veuillez prévoir 30 minutes pour votre admission.

Information aux patients, entrée principale (Bloc de lits, Freiburgstrasse 18, entrée 33)
Téléphone +41 31 632 21 11

Si vous avez déjà effectué l'admission en ligne du patient à domicile, vous pouvez vous présenter directement au secrétariat du service de neurochirurgie à partir de 10h15.

Bureau du secrétariat du service, étage M, salle 144a
Téléphone +41 31 632 24 75

Vous y serez accueilli et on vous montrera votre chambre. Une infirmière discutera ensuite avec vous des prochaines étapes.

Pendant votre séjour

Avant l'opération

Vous pouvez faire part de vos besoins et souhaits particuliers à l'infirmière responsable pendant votre séjour à l'hôpital.

Examen médical: les préparatifs et les examens nécessaires à l'opération seront discutés avec vous. Il s'agit, par exemple, d'examens sanguins, d'imagerie pour la navigation et de surveillance fonctionnelle. En règle générale, la durée du séjour à l'hôpital est déjà indiquée le jour de l'admission. Le médecin du service vous examinera à nouveau avant l'opération et vous demandera des informations sur votre état de santé et sur votre traitement médicamenteux antérieur.

Informations chirurgicales: Le chirurgien vous fournira des informations sur la procédure exacte, les techniques chirurgicales et les objectifs de l'opération. Profitez de l'occasion pour poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Il est important pour nous que vous soyez bien informés sur l'opération, les risques, les possibilités et les alternatives.

Nous pourrons vous indiquer l'heure exacte de l'opération à partir de 17 heures, lorsque le plan d'opération définitif aura été établi. Toutefois, des changements peuvent survenir à tout moment en raison de situations d'urgence.

Consultation d'anesthésie

Avant chaque opération, vous aurez également une consultation avec nos anesthésistes pour vous préparer à votre anesthésie. Il est possible que ce rendez-vous ait eu lieu auparavant. L'anesthésiste discutera avec vous de tous les détails concernant la période avant, pendant et après l'opération et vous expliquera la technique d'anesthésie et les risques éventuels.

Après l'opération, vous serez constamment surveillé, soit dans la salle de réveil centrale, soit, si vous avez besoin de soins plus intensifs, dans notre salle de surveillance spécialisée IMC (Intermediate Care).

La durée de la surveillance intensive est définie pour chaque opération individuelle et peut aller jusqu'à 24 heures pour les opérations sur le cerveau. Vous serez ensuite transféré dans votre chambre dans le service. Le jour de l'admission, nous pouvons vous informer de la durée prévue de votre séjour dans le service de surveillance. Les visites au service de surveillance sont possibles, mais doivent être organisées à l'avance avec le personnel infirmier.

Service de surveillance IMC, Téléphone +41 31 632 39 43

Sur le service

De retour dans le service, le suivi médical se fait à des intervalles moins intensifs. La thérapie médicamenteuse est continuellement adaptée à votre état de santé. Dans la plupart des cas, vous serez à nouveau mobile le lendemain de l'opération et votre régime alimentaire sera modifié selon vos souhaits. Si nécessaire, le personnel infirmier vous aidera à assurer votre hygiène personnelle. Une visite quotidienne de la salle est organisée, au cours de laquelle les médecins et le personnel infirmier discutent avec vous de la suite des opérations.

Après votre séjour

Votre sortie

Vos besoins pour la période suivant votre hospitalisation sont déjà enregistrés lors de votre admission. Lors de l'entretien de sortie, vous serez informé des points les plus importants du suivi et vous aurez la possibilité de poser toutes les questions qui restent sans réponse. Vous recevrez également vos documents de sortie. Votre médecin de famille recevra une copie écrite du rapport de sortie

La sortie a généralement lieu le matin.

Liste de contrôle pour votre sortie:

  • Avez-vous reçu votre rapport de sortie?
  •  Avez-vous reçu toutes les ordonnances pour les médicaments nécessaires?
  • Avez-vous reçu un certificat d'incapacité de travail?
  • Tous les rendez-vous pour les visites de suivi ont-ils été pris?
  • Avez-vous prévu que l'on vienne vous chercher?
  • Avez-vous emballé tous vos effets personnels?
  • Avez-vous annoncé votre départ auprès du service de soins approprié?

Conseil social et autres services

Si une réadaptation ou un séjour dans une station thermale est prévu, notre service de conseil social se chargera d'organiser les inscriptions à cet effet.

Conseil social, téléphone +41 31 632 34 86

Le service de conseil social peut également vous aider dans d'autres domaines, comme l'organisation des services de Spitex ou l'aide ménagère, ainsi que pour les questions d'assurance et les questions financières.

Outre le conseil social, l'Inselspital offre également une assistance dans les domaines de tout ce qui touche à la vie pastorale, à la psycho-oncologie et aux soins palliatifs.

Suivi

Le suivi est adapté individuellement au patient et peut être déterminé par celui-ci. Un rendez-vous de suivi a généralement lieu 4 à 6 semaines après l'opération. Ce rendez-vous est adapté à un éventuel séjour de réhabilitation. Si une rééducation neurologique n'est pas prévue, il existe également de nombreuses possibilités de thérapie ambulatoire comme la physiothérapie, l'ergothérapie, l'orthophonie et les soins psychosociaux.

Les rendez-vous de suivi et les contrôles de routine ont lieu dans notre clinique ambulatoire ou dans le bureau du médecin en chef.

Neurocentre ambulatoire, polyclinique neurochirurgicale, étage B, entrée 34
Téléphone +41 31 632 20 11