,

La malformation de Chiari (anciennement appelée malformation d'Arnold Chiari) comprend une série de malformations congénitales dans la région de la fosse postérieure du crâne, dans lesquelles des parties du cervelet sont poussées dans la partie supérieure du canal rachidien à travers une ouverture naturelle à la base du crâne. Cela peut bloquer le flux de liquide céphalorachidien et entraîner des problèmes tels que des maux de tête, des douleurs cervicales, des troubles de l'équilibre et d'autres symptômes neurologiques. Il existe différents types de malformation de Chiari, dont le type I est le plus fréquent. Chez les patients concernés, les premiers symptômes apparaissent typiquement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Le traitement dépend de la gravité des symptômes et de la maladie.

Quelle est la fréquence de la malformation de Chiari?

Malformation de Chiari de type I

Chez environ 1 % de tous les adultes en bonne santé qui passent une imagerie par résonance magnétique (IRM ou MRI de l'anglais magnetic resonance imaging) de la tête, on constate un déplacement caudal des amygdales cérébelleuses, c'est-à-dire un déplacement de parties du cervelet vers le bas dans le foramen magnum et le canal rachidien *. Lorsque ce déplacement est supérieur à 5 mm, on parle de malformation de Chiari de type I. Toutefois, seuls 0,01 à 0,04 % des personnes atteintes présentent des symptômes. La maladie peut être diagnostiquée à tout âge, mais elle apparaît souvent à l'adolescence ou chez les jeunes adultes. Les femmes sont légèrement plus touchées que les hommes.

Malformation de Chiari de type II

La malformation de Chiari de type II est une anomalie qui se produit dans environ 1 naissance sur 1000 et constitue une forme spécifique de la maladie. Elle survient presque exclusivement chez les patients atteints de spina bifida, en particulier chez les enfants nés avec un dos ouvert (myéloméningocèle). Cette forme de Chiari implique un déplacement à la fois du cervelet et de parties du tronc cérébral dans le foramen magnum et le canal rachidien.

En raison de l'amélioration du diagnostic prénatal et des mesures préventives telles que la prise d'acide folique pendant la grossesse, le taux de spina bifida et donc de malformation de Chiari II est en baisse dans de nombreux pays.

Quels sont les symptômes d'une malformation de Chiari?

Malformation de Chiari de type I

La malformation de Chiari de type I comprend un groupe hétérogène de malformations de la fosse postérieure du crâne. Elles ont toutes en commun une circulation perturbée du liquide céphalo-rachidien dans la région du crâne et du cou, due au déplacement des amygdales cérébelleuses vers le bas dans le foramen magnum, le canal de sortie de la moelle épinière de la base du crâne. Il peut en résulter une compression du tronc cérébral, une hydrocéphalie (accumulation de liquide céphalorachidien dans les ventricules cérébraux, « hydrocéphalie ») ou une syringomyélie (formation de cavités dans la moelle épinière).

Les symptômes typiques sont :

  • douleurs au niveau de la tête ou de la nuque
  • éventuellement irradiation des symptômes dans les bras ou les jambes
  • faiblesse dans une ou plusieurs extrémités
  • troubles de la sensibilité dans une ou plusieurs extrémités
  • instabilité à la marche
  • parfois aussi des troubles de la vision (vision double), des troubles de la déglutition, des acouphènes ou des troubles de la parole
  • vertiges, troubles de la coordination et aussi troubles respiratoires (ce que l'on appelle le syndrome d'apnée centrale du sommeil)

 

Malformation de Chiari de type II

Dans cette forme de malformation, les amygdales cérébelleuses ainsi que le cervelet et le tronc cérébral sont déplacés vers le bas et mettent les nerfs crâniens inférieurs sous tension. La plupart du temps, cela provoque également une hydrocéphalie. Ce type de malformation est souvent associé à une myéloméningocèle, un grave trouble du développement embryonnaire dans lequel le tube neural, à l'origine de la moelle épinière, n'est pas complètement fermé. Les troubles typiques apparaissent dès l'enfance et comprennent :

  • troubles de la déglutition
  • Difficultés respiratoires
  • pauses respiratoires
  • sifflements respiratoires (stridor)
  • aspiration (inhalation de liquide et de salive)
  • paralysie des bras
  • Paralysie des bras et des jambes (tétraplégie)

Comment la malformation de Chiari est-elle diagnostiquée?

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) du crâne et de la colonne cervicale est la méthode de diagnostic de premier choix. L'IRM en temps réel (également appelée fluoroscopie RM) permet une observation continue en temps réel et représente les mouvements sous forme de série d'images ou de film. Cela peut être utile pour évaluer le flux de liquide céphalorachidien à travers le foramen magnum.

Comment traiter une malformation de Chiari?

Malformation de Chiari de type I

Souvent, une malformation de Chiari de type I est découverte par hasard et les personnes concernées ne présentent aucun symptôme. Dans ces cas, une opération n'est généralement pas nécessaire. Toutefois, dans le cas d'une malformation de Chiari de type I asymptomatique associée à une syringomyélie cervicale, il convient de discuter individuellement avec le patient de la pertinence d'une opération.

En revanche, en cas de malformation de Chiari de type I symptomatique, l'indication opératoire est claire. En règle générale, les troubles répondent bien à l'opération. Toutefois, en cas de faiblesse déjà ancienne, de syndrome d'apnée du sommeil ou de troubles de la marche, la régénération n'est pas toujours complète. C'est la raison pour laquelle l'opération doit être réalisée suffisamment tôt, dès que les personnes concernées présentent des symptômes.

L'objectif de l'opération est de décomprimer la fosse crânienne postérieure afin de rétablir un écoulement normal du liquide céphalo-rachidien. Il existe plusieurs procédures chirurgicales au choix, qui se distinguent par leur caractère invasif, leurs chances de succès et leur profil de risque.

Pour chacune des opérations, une craniectomie sous-occipitale est réalisée. Cela signifie qu'une partie de l'os crânien est retirée au niveau du foramen magnum, une décompression du foramen magnum. Ensuite, il est possible de compléter par une ablation partielle de l'arc postérieur (appelée laminectomie) du premier corps vertébral cervical. Cette procédure chirurgicale sur la colonne vertébrale consiste à retirer l'arc vertébral avec l'apophyse épineuse. Selon l'étendue du déplacement caudal des amygdales cérébelleuses, une laminectomie des vertèbres cervicales C2 et/ou C3 peut également être réalisée en complément dans certains cas.

Les variantes possibles de l'opération sont:

  1. Selon l'âge du patient et la gravité de la maladie, une décompression/décompression purement osseuse (appelée bony only decompression) peut être suffisante *, *, *. La pulsation libre et sans entrave du liquide céphalo-rachidien en direction du canal rachidien peut être contrôlée par échographie pendant l'opération, afin de décider si la dure-mère doit être ouverte.
  2. Si cela ne permet pas d'obtenir une décharge suffisante ou s'il existe des signes préopératoires de pression très élevée, il est possible d'ouvrir la dure-mère et de réaliser une plastie d'élargissement en plus de la décompression de la fosse crânienne postérieure, comme étape peropératoire supplémentaire. *, *
  3. Si l'ouverture et l'élargissement de la dure-mère ne suffisent pas, il est possible d'effectuer en plus une rétraction ou une ablation des amygdales cérébelleuses. *

Malformation de Chiari de type II

Ici aussi, le traitement peut passer par une décompression de la fosse crânienne postérieure au moyen d'une craniectomie sous-occipitale et d'une laminectomie de C1. Toutefois, le traitement de l'hydrocéphalie nécessite souvent l'implantation préalable d'un shunt ventriculo-péritonéal ou shunt VP. Il s'agit d'une connexion créée chirurgicalement entre le système ventriculaire du cerveau et la cavité abdominale, qui permet d'évacuer l'excès de liquide céphalorachidien dans l'abdomen, où il est résorbé.

Risque opératoire

Différentes complications peuvent survenir lors d'une intervention chirurgicale visant à soulager la pression dans la fosse postérieure du crâne. Il peut s'agir notamment d'un soulagement insuffisant de la pression dans le crâne, d'une fuite de liquide céphalo-rachidien (LCR), d'une infection ou de problèmes de cicatrisation. Le succès et le risque de l'opération dépendent fortement de la méthode choisie et de la gravité de la maladie.

Les points de vue divergent dans la littérature médicale et dans l'approche adoptée par les différents centres médicaux. En règle générale, les interventions moins invasives comportent un risque plus élevé que le soulagement ne soit pas suffisant et nécessite éventuellement une autre opération. D'autre part, une intervention plus invasive augmente le risque de complications pendant et après l'opération, ce qui peut conduire à d'autres interventions chirurgicales pour traiter ces problèmes. Malgré tout, les méthodes plus invasives permettent de réduire le risque d'une nouvelle opération de décompression.

Notre expérience à l'Inselspital

Notre équipe neurochirurgicale spécialisée dispose d'une longue expérience dans le traitement chirurgical des malformations de Chiari. En fonction de la situation individuelle du patient, nous choisissons la méthode chirurgicale la plus appropriée. *

Afin de garantir à nos patients une sécurité maximale pendant l'opération, chaque opération est réalisée à l'aide des procédés technologiques les plus récents. Ainsi, nous utilisons l'échographie en temps réel pendant l'opération afin de surveiller directement la décharge et d'adapter individuellement la méthode choisie. De même, dans certains cas particuliers, un monitoring peropératoire peut être mis en place.

Pour les enfants atteints de malformation de Chiari, nous travaillons en étroite collaboration avec nos collègues du service de pédiatrie et de neuropédiatrie de l'hôpital pour enfants.

Références

  1. Sadler B, Kuensting T, Strahle J, Park TS, Smyth M, Limbrick DD, Dobbs MB, Haller G, Gurnett CA. Prevalence and Impact of Underlying Diagnosis and Comorbidities on Chiari 1 Malformation. Pediatr Neurol. 2020 May;106:32-37. doi: 10.1016/j.pediatrneurol.2019.12.005.

  2. Lin W, Duan G, Xie J, Shao J, Wang Z, Jiao B. Comparison of Results Between Posterior Fossa Decompression with and without Duraplasty for the Surgical Treatment of Chiari Malformation Type I: A Systematic Review and Meta-Analysis. World Neurosurg. 2018 Feb;110:460-474.e5. doi: 10.1016/j.wneu.2017.10.161.

  3. McClugage SG, Oakes WJ. The Chiari I malformation. J Neurosurg Pediatr. 2019 Sep 1;24(3):217-226. doi: 10.3171/2019.5.PEDS18382. 

  4. Massimi L, Frassanito P, Chieffo D, Tamburrini G, Caldarelli M. Bony Decompression for Chiari Malformation Type I: Long-Term Follow-Up. Acta Neurochir Suppl. 2019;125:119-124. doi: 10.1007/978-3-319-62515-7_17.

  5. Rehman L, Akbar H, Bokhari I, Babar AK, M Hashim AS, Arain SH. Posterior fossa decompression with duraplasty in Chiari-1 malformations. J Coll Physicians Surg Pak. 2015 Apr;25(4):254-8.

  6. Beecher JS, Liu Y, Qi X, Bolognese PA. Minimally invasive subpial tonsillectomy for Chiari I decompression. Acta Neurochir (Wien). 2016 Sep;158(9):1807-11. doi: 10.1007/s00701-016-2877-2.

  7. Lin W, Duan G, Xie J, Shao J, Wang Z, Jiao B. Comparison of Results Between Posterior Fossa Decompression with and without Duraplasty for the Surgical Treatment of Chiari Malformation Type I: A Systematic Review and Meta-Analysis. World Neurosurg. 2018 Feb;110:460-474.e5. doi: 10.1016/j.wneu.2017.10.161.

Littérature complémentaire

  1. Greenberg MS. Handbook of Neurosurgery. Thieme; 2016:1664.

  2. Chiari malformations: classification, treatment and prognosis, history and etymology.

  3. Heiss J.D. Epidemiology of the Chiari I Malformation. In: Tubbs R., Oakes W. (eds) The Chiari Malformations. Springer Natur; 2013.

  4. Meadows J, Kraut M, Guarnieri M, Haroun RI, Carson BS. Asymptomatic Chiari Type I malformations identified on magnetic resonance imaging. J Neurosurg. 2000;92:920-926.

  5. Schijman E, Steinbok P. International survey on the management of Chiari I malformation and syringomyelia. Childs Nerv Syst. 2004;20:341-348.

  6. Novegno F, Caldarelli M, Massa A et al. The natural history of the Chiari Type I anomaly. J Neurosurg Pediatr. 2008;2:179-187.

  7. Langridge B, Phillips E, Choi D. Chiari Malformation Type 1: A Systematic Review of Natural History and Conservative Management. World Neurosurg. 2017;104:213-219.

  8. Lin W, Duan G, Xie J, Shao J, Wang Z, Jiao B. Comparison of Results Between Posterior Fossa Decompression with and without Duraplasty for the Surgical Treatment of Chiari Malformation Type I: A Systematic Review and Meta-Analysis. World Neurosurg. 2018;110:460-474.e5.

  9. Zhao JL, Li MH, Wang CL, Meng W. A Systematic Review of Chiari I Malformation: Techniques and Outcomes. World Neurosurg. 2016;88:7-14.

  10. Menger R, Connor DE, Hefner M, Caldito G, Nanda A. Pseudomeningocele formation following chiari decompression: 19-year retrospective review of predisposing and prognostic factors. Surg Neurol Int. 2015;6:70.