Séjour à la clinique pédiatrique

Que se passe-t-il avant l'opération ?

Examen préliminaire et concept thérapeutique

Notre équipe de spécialistes prend le temps d'informer et d'expliquer en détail à nos jeunes patients et à leurs parents la maladie et tous les examens préliminaires nécessaires. Malheureusement, les opérations chez les enfants sont parfois inévitables. Si nécessaire, un accompagnement psychologique des enfants et de leur famille peut également être mis en place.

Un concept thérapeutique est élaboré en collaboration avec toutes les disciplines spécialisées nécessaires. Dans la mesure du possible, le traitement est toujours assuré par les mêmes interlocuteurs et les mêmes soignants.

Admission à l'hôpital

En cas d'intervention prévue, l'admission à l'hôpital a généralement lieu la veille de l'opération. Dans la mesure du possible, les parents et l'équipe soignante doivent préparer l'enfant en douceur à son séjour à l'hôpital afin d'éviter toute anxiété. Des livres adaptés aux enfants et notre application « Kinderinsel » sont disponibles pour vous aider.

Inscription, préparation et entrée

Contact et accès

Comment se déroule le séjour à l'hôpital ?

À l'hôpital

Un séjour à l'hôpital est toujours une situation inhabituelle et difficile pour les enfants et leurs parents. Chez nous, vous devez vous sentir entre de bonnes mains et bien pris en charge. Vous pouvez vous adresser à tout moment aux médecins et au personnel soignant des services si vous avez des questions ou des souhaits.

Soins et divertissement

Repas

Visite et hébergement des parents

Les enfants ont besoin de leurs parents pour guérir. Les parents de nos jeunes patients peuvent donc rester auprès de leur enfant 24 heures sur 24, jour et nuit. En cas d'hospitalisation prolongée, la maison Ronald McDonald est à la disposition des parents pour les héberger.

Hébergement des parents

Maison Ronald McDonald

Visites

École

L'école des patients aide les enfants et les adolescents âgés de 4 à 16 ans qui sont hospitalisés pendant une longue période ou fréquemment à ne pas perdre le fil à l'école. À partir du 5e jour d'hospitalisation, la fréquentation de l'école des patients est obligatoire si l'état de santé le permet.

École des patients

Comment se déroule une opération neurochirurgicale ?

Pendant une intervention neurochirurgicale, un concept de sécurité élevé avec des techniques de surveillance innovantes est mis en place. Le déroulement d'une opération en neurochirurgie pédiatrique est un processus soigneusement planifié qui vise à garantir les meilleurs soins et la sécurité optimale de nos petits patients.

L'opération est réalisée dans une salle d'opération ultramoderne par une équipe d'anesthésistes spécialisés. Ceux-ci surveillent nos patients de très près afin d'éviter tout inconfort pendant l'opération. Les parents peuvent accompagner leur enfant jusqu'à la salle d'opération et rester à ses côtés jusqu'à ce qu'il s'endorme. Le neurochirurgien pédiatrique et, le cas échéant, les spécialistes impliqués dans le traitement, viennent ensuite préparer l'enfant.

Pour garantir la sécurité des opérations et éviter toute défaillance, nous utilisons ici, à l'Inselspital, des techniques chirurgicales innovantes et ultramodernes telles que

En fonction de l'intervention, les patients sont ensuite placés en surveillance dans l'unité de soins intensifs ou en salle de réveil. La famille peut généralement rejoindre son enfant immédiatement et est informée du déroulement de l'opération. Dès que la surveillance intensive n'est plus nécessaire, nos jeunes patients sont transférés dans le service hospitalier. Le plan thérapeutique est alors discuté avec les parents et mis en œuvre.

Que se passe-t-il après l'opération ?

Offres complémentaires

Chez les enfants, il est particulièrement important de prendre en compte de nombreux aspects sociaux afin qu'ils se sentent bien, tout comme leur famille. Outre une prise en charge médicale complète, un concept global comprend également une école intégrée pour les patients, un programme d'accompagnement pédagogique et un service de neuroréadaptation. Des thérapies et des consultations complémentaires viennent compléter cette offre.

Brochure sur la neuroréadaptation

Thérapies complémentaires et consultations