Imagerie peropératoire

Pour chaque opération, des procédés d'imagerie sont nécessaires. Le choix de la méthode dépend du type d'intervention. Pour les interventions neurochirurgicales, l'imagerie doit généralement être complétée par d'autres méthodes de surveillance. Dans notre clinique, l'imagerie peropératoire est utilisée de manière standard pour toutes les opérations.

Pourquoi l'imagerie peropératoire est-elle si importante?

Il existe différentes méthodes d'imagerie peropératoire, chacune ayant ses propres objectifs. Toutes ces méthodes d'imagerie ont cependant en commun le fait qu'elles sont utilisées chez le patient endormi pendant l'intervention. Les informations ainsi obtenues peuvent ensuite être utilisées immédiatement pour la suite de l'opération.


Le principal avantage de l'imagerie peropératoire est donc de permettre au chirurgien d'évaluer le résultat de l'opération dans la salle d'opération et de procéder aux éventuelles corrections ou adaptations nécessaires alors que l'opération est encore en cours. L'imagerie peropératoire est donc un outil important pour la réussite d'une opération :

  • Les tumeurs cérébrales peuvent être enlevées de manière plus complète
  • les mesures chirurgicales telles que la suppression de malformations vasculaires ou d'anévrismes peuvent être contrôlées directement

L'exploitation peropératoire des procédés d'imagerie est liée à une grande expertise. De plus, l'installation ultérieure de l'imagerie peropératoire nécessite des modifications architecturales dans la plupart des cliniques et entraîne donc des coûts élevés. La construction de nouvelles salles d'opération de haute précision à l'Inselspital a permis à notre clinique de mettre en place tous les systèmes d'imagerie mentionnés ci-dessous.

Quelles sont les méthodes d'imagerie peropératoire utilisées?

Les techniques d'imagerie que nous utilisons pendant une opération sont les suivantes :

Imagerie par résonance magnétique peropératoire (iMRI)

Dans le cas des tumeurs cérébrales, l'étendue de la résection de la tumeur est en corrélation avec le taux de survie des patients. Plus la tumeur peut être enlevée, meilleur est le pronostic pour le patient.

Notre objectif est d'obtenir une résection supramarginale pour les gliomes de bas grade ou les métastases. Lors de la résection supramarginale, une marge de sécurité supplémentaire de 1 à 2 cm est retirée autour de la tumeur afin d'inclure également les cellules tumorales qui dépassent le bord visible. Dans les gliomes hautement malins, l'objectif principal est la résection complète des cellules tumorales prenant le contraste. Néanmoins, dans la littérature médicale, il existe des cas de tumeurs catégorisées comme complètement retirées avant l'opération, mais qui, dans environ 40 à 70 % des cas, n'ont pas été complètement retirées.

L'IRMi doit nous aider à retirer les tumeurs le plus complètement possible de manière fiable. Pour protéger les fonctions neurologiques, cela doit être soutenu par d'autres technologies telles que le neuromonitoring.

En neurochirurgie fonctionnelle, l'iMRI est utilisée pour la stimulation cérébrale profonde (SCP). L'iMRI permet de vérifier la position correcte des électrodes directement après l'intervention et de la corriger si nécessaire.

Tomodensitométrie peropératoire (iCT)

La tomodensitométrie peropératoire (iCT) est souvent utilisée dans la chirurgie de la colonne vertébrale.

Lors des interventions sur la colonne vertébrale, la mise en place d'implants pour stabiliser les vertèbres entraîne un taux élevé de vis placées de manière non optimale. Des données d'études récentes montrent que l'imagerie peropératoire réduit de 15 à 16 % le taux de vis pédiculaires mal placées *. À la fin de l'intervention chirurgicale, un scan final permet ici de contrôler la position peropératoire et, le cas échéant, de détecter et de corriger une mauvaise position des vis. Le risque d'une opération ultérieure pour replacer les vis est ainsi considérablement réduit.

Angiographie par soustraction numérique peropératoire (iDSA)

Lors du traitement endovasculaire de maladies et de malformations vasculaires telles que les anévrismes ou les malformations artérioveineuses, la DSA peropératoire permet de mieux visualiser l'anatomie des vaisseaux et des structures cachées. Il en résulte par la suite de meilleurs résultats opératoires.

Échographie peropératoire (iUS)

L'échographie introspective est également utilisée régulièrement dans notre clinique. Elle sert le plus souvent à planifier l'accès lors de l'opération d'une tumeur et à guider la mise en place de drains cérébraux (par ex. mise en place de shunts VP ou de drains ventriculaires externes).

Imagerie intraopératoire future

La tomographie par émission de positrons (TEP) est une technique d'imagerie diagnostique de la médecine nucléaire qui permet de visualiser les activités métaboliques dans les tissus. Elle est principalement utilisée pour détecter les tumeurs et les métastases.

À la fin de l'année 2020, le scanner PET-CT le plus rapide au monde a été mis en service à la clinique universitaire de médecine nucléaire de l'Inselspital. Ce scanner, doté de la toute dernière technologie, permet une excellente qualité d'examen avec des temps d'examen plus courts et une réduction de l'exposition aux rayonnements pour nos patients.

Références

  1. Fichtner J, Hofmann N, Rienmüller A, Buchmann N, Gempt J, Kirschke J et al. Revision Rate of Misplaced Pedicle Screws of the Thoracolumbar Spine–Comparison of Three-Dimensional Fluoroscopy Navigation with Freehand Placement: A Systematic Analysis and Review of the Literature. World Neurosurgery. 2018;109:e24-e32.

Littérature complémentaire