La décision d'une opération du cerveau ou de la colonne vertébrale n'est pas toujours facile à prendre. Il existe souvent plusieurs méthodes chirurgicales au choix, avec des avantages et des risques différents qu'il convient de peser. Un deuxième avis vous aide à prendre votre décision et vous confirme que votre concept de traitement correspond aux dernières avancées de la médecine moderne.
Pourquoi un deuxième avis est-il souvent utile ?
Faut-il vraiment opérer ? Pourquoi exactement cette opération ? À quoi dois-je m'attendre ? Il n'est pas toujours évident, après un entretien avec le médecin traitant, de savoir pourquoi une intervention est nécessaire ou judicieuse et pour quelle raison une certaine méthode opératoire a été choisie. Les patients ont souvent besoin d'en savoir plus sur les risques de l'opération ou sur les alternatives de traitement possibles.
Plusieurs points peuvent varier en fonction du plan de traitement :
- Technique chirurgicale proposée
la chirurgie ouverte, microchirurgicale ou endoscopique - Choix de la stratégie chirurgicale
mini-invasive, radicale ou plan par étapes - Aspects liés à la sécurité
monitoring peropératoire, évaluation élargie des risques, contrôle fonctionnel pendant l'opération
Les associations de médecins soutiennent expressément une consultation supplémentaire et le souhait des patients d'obtenir un deuxième avis. Cette procédure permet de trouver la thérapie optimale pour le patient et d'éviter les erreurs de traitement.
Où les patients doivent-ils demander un deuxième avis médical ?
De préférence auprès d'un spécialiste expérimenté, car le nombre de cas, l'expertise et la technique de pointe sont décisifs pour le succès de l'opération. Mais la confiance que vous devez avoir en votre médecin est tout aussi importante.
Pour choisir le chirurgien et l'hôpital les mieux adaptés parmi la multitude d'offres, il vaut la peine de jeter un coup d'œil aux faits décisifs :
- Combien de fois cette opération a-t-elle déjà été pratiquée ? Ce chiffre peut être en partie déterminé à l'aide des statistiques hospitalières officielles ou des statistiques publiques de la Confédération.
- La spécialité sur laquelle vous souhaitez obtenir un deuxième avis est-elle un point fort de l'hôpital de votre choix ? Existe-t-il des publications nationales et internationales, c'est-à-dire des publications de vos propres résultats dans des revues scientifiques publiques ?
- Existe-t-il une preuve objective de qualité, comme par exemple une certification officielle en tant que centre des tumeurs ou centre de la colonne vertébrale ?
- Le chirurgien et l'hôpital ont-ils été recommandés par d'autres patients ?
Proposer un deuxième avis est aujourd'hui un critère de qualité nécessaire pour être considéré comme un centre de traitement spécialisé.
À l'Inselspital, nous sommes très heureux de vous conseiller et de vous soutenir. Prenez rendez-vous avec nous à la polyclinique de neurochirurgie ou à la consultation du médecin-chef.