,

Les kystes de Tarlov ou kystes périneuraux sont des excroissances remplies de liquide des gaines des racines nerveuses, qui apparaissent généralement dans la région de la colonne vertébrale sacrée. Dans de nombreux cas, ils sont asymptomatiques, mais peuvent également provoquer des douleurs dans la région dos-fesses-jambes ainsi que des déficits neurologiques. La cause exacte de leur apparition n'est pas totalement élucidée. Le traitement varie de mesures conservatrices comme les médicaments contre la douleur et la physiothérapie à des interventions chirurgicales en cas de symptômes graves.

Les kystes de Tarlov sont de loin les plus fréquents dans la région du sacrum et touchent le plus souvent la racine des nerfs sacrés S2 ou S3 *. En principe, ils peuvent toutefois se produire tout au long de la colonne vertébrale. *, *

Elles sont dues à une fuite de liquide dans l'espace entre le périnée (qui entoure certains faisceaux de fibres nerveuses) et l'épineurium (qui entoure le nerf entier) *. Il existe généralement une petite communication avec l'espace méningé, ce qui permet de comprimer les racines nerveuses *, * Contrairement à d'autres kystes méningés, les kystes de Tarlov ne se remplissent de produit de contraste qu'avec retard lors d'une myélographie, une représentation visuelle de l'espace méningé, et ne s'effondrent pas immédiatement lors du drainage du liquide céphalorachidien, ce qui permet de les délimiter sur le plan diagnostique. *, *, *

Comment les kystes de Tarlov sont-ils classés ?

Classiquement, les kystes associés aux méninges au niveau de la colonne vertébrale sont classés en 3 types *.

  • Type I : kystes méningés extraduraux (en dehors des méninges d'origine) sans fibres nerveuses.
  • Type II : kystes méningés extraduraux avec fibres nerveuses
  • Type III : kystes méningés intraduraux

Les kystes de Tarlov classiques sont des kystes de type II selon Nabors et al. *

Quelle est la fréquence du kyste de Tarlov ?

Un kyste de Tarlov peut être trouvé chez environ 1 à 13 % des personnes, selon l'imagerie et l'analyse, et constitue dans la grande majorité des cas une découverte fortuite *, *, *, *. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes *, *. Ce chiffre élevé met en évidence le fait que seule une très petite partie des kystes provoque effectivement des symptômes, ce qui rend souvent le diagnostic difficile.

Quelle est la cause d'un kyste de Tarlov ?

L'origine exacte des kystes de Tarlov n'est pas encore claire. On suppose que des facteurs tels que des inflammations, des blessures, des modifications dégénératives ou une prédisposition génétique peuvent contribuer à la formation de ces kystes. Parmi les hypothèses les plus fréquentes, on trouve un risque congénital, une dilatation des méninges molles suivie d'une encapsulation ou une augmentation de la pression dans le liquide céphalorachidien due à une faiblesse du tissu conjonctif *.

Quels sont les symptômes d'un kyste de Tarlov ?

La plupart des kystes de Tarlov ne provoquent aucun symptôme *. Seule une petite partie provoque des symptômes, généralement lorsqu'ils se développent sous la pression du liquide céphalorachidien *, *, *, *, *. Les kystes peuvent ainsi étirer les fibres nerveuses ou exercer une pression sur les os environnants *, *. En fonction de leur emplacement, différents symptômes de compression nerveuse apparaissent *, *, *, tels que :

  • des douleurs irradiantes le long des racines nerveuses, similaires à une sciatique
  • problèmes de vessie ou d'intestin
  • douleurs lombaires locales, en particulier en cas de kystes de grande taille *, *, *, *

Dans de rares cas, les kystes de Tarlov sont également associés à des dysfonctionnements sexuels, mais cela n'a pas encore été suffisamment étudié *, *, *. Le plus souvent, la douleur irradie dans la cuisse, la région de l'anus ou du périnée et peut être aggravée par la position debout, la toux ou la poussée *. Les gros kystes exercent en outre une pression sur la membrane osseuse du sacrum, ce qui provoque des douleurs locales.

Même des kystes relativement petits peuvent déjà déclencher des symptômes. De plus, les problèmes tels que les troubles urinaires, intestinaux ou sexuels ne sont souvent pas abordés ou demandés lors de la consultation médicale. De ce fait, les kystes de Tarlov sont souvent considérés comme une découverte fortuite et ne sont pas traités, ce qui peut entraîner une souffrance durable pour les personnes concernées. Des traitements inappropriés ou insuffisants peuvent en outre entraîner des symptômes récurrents, des troubles durables et une frustration chez les médecins traitants. *

Comment un kyste de Tarlov est-il diagnostiqué ?

Les kystes de Tarlov sont généralement visibles sur une imagerie par résonance magnétique (IRM) de la colonne vertébrale. A partir de là, on recourt de manière sélective à d'autres mesures diagnostiques comme une myélographie par scanner et un examen urodynamique.

Comment traiter un kyste de Tarlov ?

Si un kyste de Tarlov est détecté à l'imagerie, il est nécessaire de déterminer avec soin s'il est réellement à l'origine des symptômes, car il n'en est pas toujours responsable *. Comme nous l'avons déjà mentionné, la majorité des kystes de Tarlov ne provoquent aucun symptôme et ne doivent donc pas être traités *. Cela ne signifie pas que les plaintes des patients sont invraisemblables, mais qu'elles existent souvent indépendamment du kyste.

Toutefois, les kystes plus importants (>1–1,5 cm) peuvent provoquer des douleurs radiculaires ou des troubles vésicaux et intestinaux, et dans de tels cas, un traitement devrait être envisagé *, *. Les patients dont les douleurs s'aggravent lorsqu'ils changent de position ou poussent pourraient notamment bénéficier d'un traitement *. Un examen approfondi et des tests diagnostiques supplémentaires sont alors indispensables.

Traitement chirurgical

Pour savoir si une opération est utile, il peut être utile de commencer par vider le kyste à l'aide d'une aiguille guidée par scanner. Si les patients ressentent ainsi un soulagement de leurs symptômes, il est probable qu'ils bénéficient également d'un traitement chirurgical. *

Approches de traitement

L'approche chirurgicale optimale des kystes de Tarlov continue de faire l'objet de discussions *, *. Il existe différentes approches, qui peuvent être divisées en trois catégories :

  1. Diminution de la pression du kyste: Cela se fait en dérivant le liquide céphalorachidien afin de réduire la pression dans le kyste (par ex. shunt lombopéritonéal). *, *
  2. Prélèvement de liquide dans le kyste: cette méthode consiste à ponctionner le kyste pour en drainer le liquide. Cette méthode présente toutefois un taux de récidive élevé. *, *, *
  3. Réduction chirurgicale ouverte du kyste: cela se fait généralement en supprimant la communication avec le tube dural. *, *, *, *, *, *

Une sélection rigoureuse des patients et un traitement adapté à chacun sont essentiels pour la réussite du traitement.

Complications possibles

Selon les études, le taux de complications après l'opération se situe entre 5 et 20 %. Les complications les plus fréquentes sont les infections, les fuites de liquide céphalorachidien (LCR), l'augmentation temporaire de la douleur, les troubles de la fonction sexuelle et les problèmes de vidange de la vessie et des intestins. En outre, il faut s'attendre à une récidive du kyste chez environ 30 % des patients. *, *

La fréquence des complications dépend aussi fortement de l'expérience chirurgicale de cette intervention.

Notre expérience à l'Inselspital

De nombreux patients bénéficient d'un traitement chirurgical lorsqu'une sélection minutieuse des patients a été effectuée au préalable. Cependant, une amélioration significative des symptômes n'est attendue que chez environ 50 % des patients, même si de nombreuses études indiquent des chiffres plus élevés. *, *, *, *, *, *, *, *

Le traitement a le plus de succès en cas de douleurs radiculaires, c'est-à-dire de douleurs provenant d'une ou de plusieurs racines nerveuses au niveau de la colonne vertébrale. L'effet sur les dysfonctionnements sexuels est plutôt faible. *, *, * En cas de problèmes de vidange de la vessie, la durée des troubles joue un rôle important : plus ils durent peu de temps, meilleur est le pronostic.

Les candidats idéaux pour une opération sont les patients présentant de gros kystes (plus de 1,5 cm) et des troubles radiculaires de courte durée. *

Références

  1. Acosta FL Jr, Quinones-Hinojosa A, Schmidt MH, Weinstein PR. Diagnosis and management of sacral Tarlov cysts. Case report and review of the literature. Neurosurg Focus. 2003 Aug 15;15(2):E15.

  2. Tarlov IM. Spinal perineurial and meningeal cysts. J Neurol Neurosurg Psychiatry. 1970 Dec;33(6):833-43.

  3. Lucantoni C, Than KD, Wang AC, Valdivia-Valdivia JM, Maher CO, La Marca F, Park P. Tarlov cysts: a controversial lesion of the sacral spine. Neurosurg Focus. 2011 Dec;31(6):E14.

  4. Hulens M, Rasschaert R, Bruyninckx F, Dankaerts W, Stalmans I, De Mulder P, Vansant G. Symptomatic Tarlov cysts are often overlooked: ten reasons why-a narrative review. Eur Spine J. 2019 Oct;28(10):2237-2248.

  5. Nabors MW, Pait TG, Byrd EB, Karim NO, Davis DO, Kobrine AI, Rizzoli HV. Updated assessment and current classification of spinal meningeal cysts. J Neurosurg. 1988 Mar;68(3):366-77.

  6. Elsawaf A, Awad TE, Fesal SS. Surgical excision of symptomatic sacral perineurial Tarlov cyst: case series and review of the literature. Eur Spine J. 2016 Nov;25(11):3385-3392.

  7. Voyadzis JM, Bhargava P, Henderson FC. Tarlov cysts: a study of 10 cases with review of the literature. J Neurosurg. 2001 Jul;95(1 Suppl):25-32.

  8. Neulen A, Kantelhardt SR, Pilgram-Pastor SM, Metz I, Rohde V, Giese A. Microsurgical fenestration of perineural cysts to the thecal sac at the level of the distal dural sleeve. Acta Neurochir (Wien). 2011 Jul;153(7):1427-34; discussion 1434.

  9. Huang Q, Li J, Zhou Q, Li H, Yang X, Peng L, Chen L, Qi S, Lu Y. Management of Symptomatic Sacral Perineural Cysts: A New Surgical Method. World Neurosurg. 2022 Nov;167:e978-e989.

  10. Langdown AJ, Grundy JR, Birch NC. The clinical relevance of Tarlov cysts. J Spinal Disord Tech. 2005 Feb;18(1):29-33.

  11. Paulsen RD, Call GA, Murtagh FR. Prevalence and percutaneous drainage of cysts of the sacral nerve root sheath (Tarlov cysts). AJNR Am J Neuroradiol. 1994 Feb;15(2):293-7; discussion 298-9.

  12. Kuhn FP, Hammoud S, Lefèvre-Colau MM, Poiraudeau S, Feydy A. Prevalence of simple and complex sacral perineural Tarlov cysts in a French cohort of adults and children. J Neuroradiol. 2017 Feb;44(1):38-43.

  13. Klepinowski T, Orbik W, Sagan L. Global incidence of spinal perineural Tarlov's cysts and their morphological characteristics: a meta-analysis of 13,266 subjects. Surg Radiol Anat. 2021 Jun;43(6):855-863.

  14. Ma Q, Xie J, Yang C, Wu C, Zhang J, Yin X, Si Y, Liu Y, Yang J, Sun J. Multiple dimensions of radiographic reconstruction for the optimal operative strategy of sacral meningeal cysts. Eur Spine J. 2022 Nov;31(11):3146-3158.

  15. Sugawara T, Higashiyama N, Tamura S, Endo T, Shimizu H. Novel wrapping surgery for symptomatic sacral perineural cysts. J Neurosurg Spine. 2021 Oct 1;36(2):185-192.

  16. Fletcher-Sandersjöö A, Mirza S, Burström G, Pedersen K, Kuntze Söderqvist Å, Grane P, Fagerlund M, Edström E, Elmi-Terander A. Management of perineural (Tarlov) cysts: a population-based cohort study and algorithm for the selection of surgical candidates. Acta Neurochir (Wien). 2019 Sep;161(9):1909-1915.

  17. Medani K, Lawandy S, Schrot R, Binongo JN, Kim KD, Panchal RR. Surgical management of symptomatic Tarlov cysts: cyst fenestration and nerve root imbrication-a single institutional experience. J Spine Surg. 2019 Dec;5(4):496-503.

  18. Feigenbaum F, Parks SE, Chapple KM. Prospective Validation of a Quality-of-Life Measure for Women Undergoing Surgical Intervention for Symptomatic Sacral Tarlov Cysts: The Tarlov Cyst Quality of Life Scale. World Neurosurg. 2022 Sep;165:e276-e281.

  19. Feigenbaum F, Boone K. Persistent Genital Arousal Disorder Caused by Spinal Meningeal Cysts in the Sacrum: Successful Neurosurgical Treatment. Obstet Gynecol. 2015 Oct;126(4):839-843.

  20. Lim VM, Khanna R, Kalinkin O, Castellanos ME, Hibner M. Evaluating the discordant relationship between Tarlov cysts and symptoms of pudendal neuralgia. Am J Obstet Gynecol. 2020 Jan;222(1):70.e1-70.e6.

  21. Porche K, Hoh DJ. Editorial. Microsurgical treatment of sacral Tarlov cysts. J Neurosurg Spine. 2022 Jul 1;37(6):902-903.

  22. Morio Y, Nanjo Y, Nagashima H, Minamizaki T, Teshima R. Sacral cyst managed with cyst-subarachnoid shunt: a technical case report. Spine (Phila Pa 1976). 2001 Feb 15;26(4):451-3.

  23. Sharma M, SirDeshpande P, Ugiliweneza B, Dietz N, Boakye M. A systematic comparative outcome analysis of surgical versus percutaneous techniques in the management of symptomatic sacral perineural (Tarlov) cysts: a meta-analysis. J Neurosurg Spine. 2019 Feb 8;30(5):623-634.

  24. Tsitsopoulos PP, Marklund N, Salci K, Holtz A, Mani M. Management of symptomatic sacral perineural cysts with microsurgery and a vascularized fasciocutaneous flap. J Spine Surg. 2018 Sep;4(3):602-609.

  25. Chu W, Chen X, Wen Z, Xue X, He G, Zhang H, Liu J, Zhang Y, Feng H, Lin J. Microsurgical sealing for symptomatic sacral Tarlov cysts: a series of 265 cases. J Neurosurg Spine. 2022 Jul 1;37(6):905-913.

  26. Galarza M, Chaban G, Gazzeri R, de la Rosa P, Montoya CG, Laut MM, Sosa F. Functional recovery following resection of large Tarlov cyst malformation: a multicentre longitudinal cohort study. Acta Neurochir (Wien). 2021 Oct;163(10):2769-2776.

  27. Sun JJ, Wang ZY, Teo M, Li ZD, Wu HB, Yen RY, Zheng M, Chang Q, Yisha Liu I. Comparative outcomes of the two types of sacral extradural spinal meningeal cysts using different operation methods: a prospective clinical study. PLoS One. 2013 Dec 26;8(12):e83964.

  28. Guo D, Shu K, Chen R, Ke C, Zhu Y, Lei T. Microsurgical treatment of symptomatic sacral perineurial cysts. Neurosurgery. 2007 Jun;60(6):1059-65; discussion 1065-6.

  29. Burke JF, Thawani JP, Berger I, Nayak NR, Stephen JH, Farkas T, Aschyan HJ, Pierce J, Kanchwala S, Long DM, Welch WC. Microsurgical treatment of sacral perineural (Tarlov) cysts: case series and review of the literature. J Neurosurg Spine. 2016 May;24(5):700-7.

  30. Warnke JP, Mourgela S. Endoscopic treatment of lumbar arachnoiditis. Minim Invasive Neurosurg. 2007 Feb;50(1):1-6

  31. Di Ieva A, Barolat G, Tschabitscher M, Rognone E, Aimar E, Gaetani P, Tancioni F, Lorenzetti M, Crotti FM, Rodriguez Baena R, Warnke JP. Lumbar arachnoiditis and thecaloscopy: brief review and proposed treatment algorithm. Cent Eur Neurosurg. 2010 Nov;71(4):207-12

  32. Warnke JP, Tschabitscher M, Nobles A. Thecaloscopy: the endoscopy of the lumbar subarachnoid space, part I: historical review and own cadaver studies. Minim Invasive Neurosurg. 2001 Jun;44(2):61-4.

  33. Warnke JP, Köppert H, Bensch-Schreiter B, Dzelzitis J, Tschabitscher M. Thecaloscopy part III: first clinical application. Minim Invasive Neurosurg. 2003 Apr;46(2):94-9.

  34. Warnke JP, Mourgela S, Tschabitscher M, Dzelzitis J. Thecaloscopy part II: anatomical landmarks. Minim Invasive Neurosurg. 2001 Dec;44(4):181-5.

  35. Warnke JP, Di X, Mourgela S, Nourusi A, Tschabitscher M. Percutaneous approach for thecaloscopy of the lumbar subarachnoidal space. Minim Invasive Neurosurg. 2007 Jun;50(3):129-31.

  36. Warnke JP, Mourgela S. Lumbale adhäsive Arachnoiditis. Endoskopische Subarachnoepidurostomie als neue Behandlungsmöglichkeit [Adhesive lumbar arachnoiditis. Endoscopic subarachnoepidurostomy as a new treatment]. Nervenarzt. 2007 Oct;78(10):1182-7. German.

  37. Mauer UM, Gottschalk A, Kunz U, Schulz C. Arachnoscopy: a special application of spinal intradural endoscopy. Neurosurg Focus. 2011 Apr;30(4):E7.

  38. Maxmauer U, Danz B, Gottschalk A, Kunz U. Endoscope-assisted surgery of spinal intradural adhesions in the presence of cerebrospinal fluid flow obstruction. Spine (Phila Pa 1976). 2011 May 20;36(12):E773-9.

  39. Kameda-Smith MM, Fathalla Z, Ibrahim N, Astaneh B, Farrokhyar F. A systematic review of the efficacy of surgical intervention in the management of symptomatic Tarlov cysts: a meta-analysis. Br J Neurosurg. 2024 Feb;38(1):49-60.

  40. Wang Z, Jian F, Chen Z, Wu H, Wang X, Duan W, Wang K, Guan J, Liu Z. Percutaneous Spinal Endoscopic Treatment of Symptomatic Sacral Tarlov Cysts. World Neurosurg. 2022 Feb;158:e598-e604.