La tomographie par émission de positrons, ou TEP, est une technique d'imagerie utilisée en médecine nucléaire pour visualiser les activités métaboliques dans les tissus. Elle est principalement utilisée pour détecter le cancer et ses métastases.
Lors de la TEP, on administre au patient une molécule qui permet de visualiser les parties particulièrement actives de la tumeur. En règle générale, nous utilisons à cet effet la fluoroéthyltyrosine (FET). La FET est un acide aminé faiblement marqué radioactivement qui indique l'augmentation du métabolisme des acides aminés dans les cellules tumorales. Les modifications pathologiques peuvent ainsi être visualisées de manière efficace.
En superposant les données TEP aux données IRM, il est souvent possible d'identifier un point chaud avec des cellules tumorales particulièrement actives. Ce point chaud constitue une bonne cible pour une biopsie.
Fin 2020, le scanner PET-CT le plus rapide au monde a été mis en service au Service universitaire de médecine nucléaire de l'Inselspital. Ce scanner de toute dernière technologie permet une excellente qualité d'examen avec des temps d'examen plus courts et une exposition réduite aux radiations pour nos patients.