Prof. Dr. méd. Werner Z'Graggen
Le Professeur Werner Z'Graggen est spécialiste en neurologie et médecin-chef et dirige depuis 2009 le service des soins intensifs neurologiques des services de neurochirurgie et de neurologie de l'Inselspital de Berne.
Il est également membre de 5 sociétés…
Le Professeur Werner Z'Graggen est spécialiste en neurologie et médecin-chef et dirige depuis 2009 le service des soins intensifs neurologiques des services de neurochirurgie et de neurologie de l'Inselspital de Berne.
Il est également membre de 5 sociétés professionnelles nationales et internationales et réviseur pour 15 revues de renommée internationale dans les domaines de neurologie, neurochirurgie, neurophysiologie et des soins intensifs. Il est également expert-conseil pour projets de recherche et promotions.
Sa formation et sa spécialisation professionnelles ont été complétées et approfondies par plusieurs séjours dans des hôpitaux universitaires et des instituts de recherche étrangers. Il est fréquemment invité à prendre la parole lors de congrès nationaux et internationaux de diverses sociétés médicales.
La liste des publications du Professeur Z'Graggen comprend plus de 90 articles originaux, articles de synthèse et chapitres de livres.
Langues: Allemand, Français, Italien, Anglais
Contact
Spécialités
- Traitement de patients aux soins intensifs neurologiques et à la « Intermediate Care Unit » (IMC).
- Diagnostic et thérapie de maladies du système nerveux autonome
- Maladies cérébrovasculaires, notamment le traitement de patients souffrant d'hémorragies intracérébrales et d'accidents vasculaires cérébraux.
- Traitement de patients atteints de maladies neuromusculaires aux soins intensifs
- Electroneuromyographie y compris des procédures spécialisées pour mesurer l'excitabilité des membranes des fibres nerveuses et musculaires.
- Examen échographique Doppler et duplex des vaisseaux irriguant le cerveau.
Projets
Le Professeur Z'Graggen dirige divers projets de recherche dans les domaines de la médecine neuro-intensive, de la neurophysiologie et des maladies du système nerveux autonome.
Affiliations
- EAN – European Academy of Neurology (Représentant suisse du groupe spécialisé «Neurocritical Care» und «Neurotraumatology»)
- KAIMC – Commission pour la reconnaissance des unités de soins intermédiaires (vice-président)
- SFCNS – Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies (Président de la section «Neurocritical Care»)
- SSNC – Société suisse de neurophysiologie clinique (membre)
- SSN - Société Suisse de Neurologie (membre)
Récompenses
«Poster Prize Swiss Society for Neurosurgery»: 4th Congress of the Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies 2019: Subdural versus subgaleal drainage for chronic subdural hematomas – a post hoc analysis of the TOSCAN trial; Vulcu S, Häni L, Branca M, Fung C, Z’Graggen W, Murek M, Raabe A, Beck J, Schucht P
«2nd Poster Prize»: Joint Annual Meeting 2014 Swiss Society for Neurosurgery: Spinal cerebrospinal fluid leak as the cause of chronic subdural hematomas in young patients; Beck J, Fung C, Ulrich CT, Fichtner J, Schucht P, Z’Graggen W, Raabe A
Parcours professionnel
Médecin-chef en médecine neuro-intensive des services universitaires de neurochirurgie et neurologie, Inselspital Bern
Médecin adjoint en médecine neuro-intensive des services universitaires de neurochirurgie et neurologie, Inselspital Bern
Chef de clinique, service universitaire de neurologie, Inselspital Bern
Médecin assistant, service universitaire de neurologie, Inselspital Bern
Séjour de recherche au National Hospital for Neurology and Neurosurgery et Institute of Neurology, Queen Square, Londres/UK
Médecin assistant, service universitaire de neurologie, Inselspital Bern
Médecin assistant, Département de médecine interne, Hôpital cantonal d'Aarau
Éducation et formation
Formation de spécialiste en neurologie et obtention des certificats de capacité en électroneuromyographie et en maladies cérébrovasculaires
Collaborateur scientifique au Brain Research Institute, Université de Zurich
Etudes de médecine humaine à l’Université de Zurich