Astrocytome pilocytique

,

L'astrocytome pilocytique est la tumeur cérébrale bénigne la plus fréquente chez les enfants et les adolescents. Elle est généralement guérissable par traitement microneurochirurgical, même si elle est située dans un site difficile à opérer du cerveau. Une fois la tumeur complètement enlevée, la radiothérapie ou la chimiothérapie ne sont pas nécessaires. Outre les informations sur la thérapie standard, vous trouverez également ci-dessous des informations sur des cas particuliers, tels que le traitement des enfants atteints de neurofibromatose.

Que sont les astrocytomes pilocytiques?

Les astrocytomes pilocytiques sont les tumeurs cérébrales bénignes les plus fréquentes chez les enfants et les jeunes adultes et représentent environ 5 % de tous les gliomes *. Ils proviennent des astrocytes, qui font partie du tissu de soutien (cellules gliales) du système nerveux central et sont donc classés parmi les gliomes. Les astrocytomes pilocytiques ont un caractère fibreux « pilocytique » au niveau microscopique. Macroscopiquement, ils sont souvent kystiques, ce qui signifie que les astrocytomes pilocytiques consistent en un mélange de cavités remplies de liquide et de parties solides. La plupart des astrocytomes pilocytiques sont des tumeurs à croissance lente qui ne se propagent pas à d'autres parties du corps et ont un très bon pronostic.

Où se développent les astrocytomes pilocytiques?

Chez les enfants, les astrocytomes pilocytiques sont particulièrement susceptibles de provenir des cellules astrocytaires du cervelet, une région qui joue un rôle essentiel dans le mouvement et l'équilibre. Cependant, les astrocytomes pilocytiques peuvent également apparaître dans la voie visuelle, le cerveau ou le tronc cérébral *, *.

Quelle est la fréquence des astrocytomes pilocytiques?

Les astrocytomes pilocytiques sont les tumeurs cérébrales bénignes primaires les plus fréquentes chez les enfants âgés de 0 à 14 ans. Cependant, ils peuvent continuer à se manifester à l'âge adulte et sont légèrement plus fréquents chez les hommes que chez les femmes (rapport 1,1 : 1). Les astrocytomes pilocytiques surviennent chez les enfants à un taux de 0,8 pour 100 000 personnes par an.

Quels sont les symptômes d'un astrocytome pilocytique?

Les astrocytomes pilocytiques peuvent, du fait de leur croissance, augmenter la pression à l'intérieur du crâne et entraîner ensuite :

  • maux de tête du matin
  • nausées et vomissements
  • fatigue

En outre, selon la localisation de la tumeur, d'autres symptômes peuvent apparaître :

  • problèmes de démarche et de coordination
  • vision double
  • troubles visuels
  • somnolence croissante (somnolence, vertiges)
  • dans de rares cas, des crises d'épilepsie
  • des troubles du mouvement et de la parole
  • des changements progressifs de l'humeur et de la personnalité

En raison de la croissance généralement très lente des astrocytomes pilocytiques, les symptômes peuvent apparaître insidieusement et passer inaperçus pendant longtemps.

Pourquoi les astrocytomes pilocytiques se développent-ils?

Les causes du développement des astrocytomes pilocytiques font actuellement l'objet de recherches intensives. Dans une grande proportion de ces tumeurs, on trouve une variante spéciale d'un gène appelé BRAF, qui intervient dans le contrôle de la division cellulaire *. Dans les astrocytomes pilocytiques, le gène BRAF présente une mutation qui déclenche une division incontrôlée des cellules tumorales. Cet effet est médié par la voie dite de la protéine kinase activée par des agents mitogènes (voie MAP kinase ou voie MAPK) *. Ce phénomène est également associé à des gènes de sénescence cellulaire, ce qui peut expliquer la croissance lente et la régression spontanée des astrocytomes pilocytiques décrits dans de rares cas *, *.

Comment les astrocytomes pilocytiques sont-ils diagnostiqués?

Les techniques d'imagerie jouent un rôle clé dans le diagnostic des astrocytomes pilocytiques. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) associée à un agent de contraste intraveineux est particulièrement adaptée pour visualiser les astrocytomes pilocytiques et les différencier du tissu cérébral sain environnant. Cependant, l'IRM ne peut pas diagnostiquer un astrocytome pilocytique avec une certitude de 100% ni exclure la possibilité qu'il s'agisse d'une tumeur plus maligne. Cela n'est possible qu'après un prélèvement de tissus et un examen microscopique fin des tissus. Ce processus prend plusieurs jours. Le prélèvement de tissu est effectué soit sous forme de biopsie, soit, le plus souvent, immédiatement lors de l'ablation chirurgicale de l'astrocytome pilocytique.

Quel est le traitement d'un astrocytome pilocytique?

La chirurgie comme traitement de premier choix

Le traitement de premier choix, si possible, est l'exérèse microchirurgicale complète de l'astrocytome pilocytique. En particulier à l'adolescence, l' exérèse complète de la tumeur peut mener à la guérison dans la plupart des cas, avec un taux de survie à 10 ans pouvant atteindre 100 % et un taux de récidive de seulement 2 à 5 % *. Après l' exérèse complète de la tumeur, la radiothérapie ou la chimiothérapie ne sont pas nécessaires.

Dans certains cas, cependant, il n'est pas possible d'enlever complètement un astrocytome pilocytique car il se développe dans des structures vitales telles que le tronc cérébral. Si la tumeur a une limite claire avec le tissu cérébral environnant, l'ablation partielle de la tumeur peut également être appropriée dans ces cas.

Bien que dans le cas d'une tumeur résiduelle, une progression de la tumeur se produise chez environ la moitié des patients dans les 5 ans, la survie à 5 ans est encore de 90 %  *, *, *. Le taux de complication de l' exérèse chirurgicale de la tumeur et d'un éventuel traitement ultérieur par radio et/ou chimiothérapie est influencé par plusieurs facteurs tels que la taille et la localisation de la tumeur, son accessibilité, ainsi que l'état clinique et l'âge du patient.

La radiothérapie comme complément pour les tumeurs résiduelles

Si un astrocytome pilocytique résiduel subsiste après l'opération et ne peut être retiré chirurgicalement, la radiothérapie est un complément efficace. Ces dernières années, la radiochirurgie en particulier, un type de rayonnement très ciblé et intensif, a pris une importance croissante. La radiochirurgie permet d'obtenir un bon contrôle de la tumeur aussi bien dans le cas d'une petite tumeur résiduelle que dans le cas d'une récidive  *, *, *.En cas de tumeur résiduelle, il est également possible d'attendre avec un traitement supplémentaire et de surveiller étroitement le patient jusqu'à ce que la tumeur résiduelle continue de croître.

Éviter la radiothérapie chez les jeunes enfants

L'irradiation dans la petite enfance peut entraîner des problèmes cognitifs et hormonaux ainsi que des modifications vasculaires *, * C'est pourquoi, chez les jeunes enfants de moins de 5 à 10 ans, on essaie de retarder l'irradiation et de combattre toute tumeur résiduelle après la chirurgie par une chimiothérapie afin d'épargner au cerveau en pleine croissance l'effet potentiellement nocif de l'irradiation *, *.

Cas particulier de neurofibromatose de type 1

Dans certains cas, les astrocytomes pilocytiques sont dus à une maladie héréditaire, la neurofibromatose de type 1 (NF1). Dans ce cas, les tumeurs apparaissent avec un schéma de distribution différent et se développent généralement encore plus lentement.

Chez les patients atteints de neurofibromatose de type 1, les astrocytomes pilocytiques apparaissent le plus fréquemment (deux tiers) dans le nerf ou le tractus optique, 20 % dans le tronc cérébral et seulement rarement (5 %) dans le cervelet *. Ces tumeurs ont un schéma de croissance différent et nécessitent une thérapie adaptée. Les tumeurs associées à la NF1 ont un meilleur pronostic que les gliomes sporadiques. Il existe même des rapports de régression spontanée, qui sont attribués à l'activation susmentionnée des mécanismes de vieillissement cellulaire *.

Gliomes de la voie visuelle

Chez les enfants atteints de neurofibromatose de type 1, les gliomes de la voie visuelle sont détectés dans 15 à 20 % des cas, mais seule la moitié de ces patients présentent des symptômes *.Plus de la moitié des tumeurs de la voie visuelle sont des astrocytomes pilocytiques à l'examen des tissus fins *. Dans la plupart des cas, aucun traitement n'est nécessaire pour les gliomes de la voie visuelle *. Si un traitement est éventuellement nécessaire, il s'agit principalement d'une chimiothérapie.

Cas particulier d'astrocytome pilomyxoïde

Les astrocytomes pilocytiques sont apparentés aux astrocytomes pilomyxoïdes. Bien qu'ils partagent de nombreuses caractéristiques génétiques avec les astrocytomes pilocytiques, ils forment un sous-groupe distinct au comportement plus agressif *. Alors que les astrocytomes pilocytiques sont classés comme des tumeurs de grade 1 selon l'OMS, les astrocytomes pilomyxoïdes ne reçoivent plus de classification de grade (anciennement grade 2) dans la nouvelle classification de l'OMS de 2016 *.

Pourquoi se faire soigner à l'Inselspital ?

Notre priorité absolue dans le traitement est d'enlever la tumeur aussi délicatement que possible tout en préservant sa fonction. En fonction de la localisation de la tumeur, des procédures techniques telles que la neuronavigation et le neuromonitoring peropératoire sont utilisées pour aider le neurochirurgien à travailler avec un maximum de précision et de sécurité sous le microscope opératoire.

Références

  1. Ostrom QT, Gittleman H, Xu J et al. CBTRUS Statistical Report: Primary Brain and Other Central Nervous System Tumors Diagnosed in the United States in 2009-2013. Neuro Oncol. 2016;18:v1-v75.

  2. Fernandez C, Figarella-Branger D, Girard N et al. Pilocytic astrocytomas in children: prognostic factors--a retrospective study of 80 cases. Neurosurgery. 2003;53:544-53; discussion 554.

  3. Bond KM, Hughes JD, Porter AL, Orina J, Fang S, Parney IF. Adult Pilocytic Astrocytoma: An Institutional Series and Systematic Literature Review for Extent of Resection and Recurrence. World Neurosurg. 2018;110:276-283.

  4. Korshunov A, Meyer J, Capper D et al. Combined molecular analysis of BRAF and IDH1 distinguishes pilocytic astrocytoma from diffuse astrocytoma. Acta Neuropathol. 2009;118:401-405.

  5. Tatevossian RG, Lawson AR, Forshew T, Hindley GF, Ellison DW, Sheer D. MAPK pathway activation and the origins of pediatric low-grade astrocytomas. J Cell Physiol. 2010;222:509-514.

  6. Jacob K, Quang-Khuong DA, Jones DT et al. Genetic aberrations leading to MAPK pathway activation mediate oncogene-induced senescence in sporadic pilocytic astrocytomas. Clin Cancer Res. 2011;17:4650-4660.

  7. Raabe EH, Lim KS, Kim JM et al. BRAF activation induces transformation and then senescence in human neural stem cells: a pilocytic astrocytoma model. Clin Cancer Res. 2011;17:3590-3599.

  8. Trifiletti DM, Peach MS, Xu Z, Kersh R, Showalter TN, Sheehan JP. Evaluation of outcomes after stereotactic radiosurgery for pilocytic astrocytoma. J Neurooncol. 2017;134:297-302.

  9. Simonova G, Kozubikova P, Liscak R, Novotny J. Leksell Gamma Knife treatment for pilocytic astrocytomas: long-term results. J Neurosurg Pediatr. 2016;18:58-64.

  10. Kano H, Niranjan A, Kondziolka D et al. Stereotactic radiosurgery for pilocytic astrocytomas part 2: outcomes in pediatric patients. J Neurooncol. 2009;95:219-229.

  11. Ater JL, Zhou T, Holmes E et al. Randomized study of two chemotherapy regimens for treatment of low-grade glioma in young children: a report from the Children’s Oncology Group. J Clin Oncol. 2012;30:2641-2647.

  12. Gnekow AK, Walker DA, Kandels D et al. A European randomised controlled trial of the addition of etoposide to standard vincristine and carboplatin induction as part of an 18-month treatment programme for childhood (≤16 years) low grade glioma - A final report. Eur J Cancer. 2017;81:206-225.

  13. Merchant TE, Kun LE, Wu S, Xiong X, Sanford RA, Boop FA. Phase II trial of conformal radiation therapy for pediatric low-grade glioma. J Clin Oncol. 2009;27:3598-3604.

  14. Merchant TE, Conklin HM, Wu S, Lustig RH, Xiong X. Late effects of conformal radiation therapy for pediatric patients with low-grade glioma: prospective evaluation of cognitive, endocrine, and hearing deficits. J Clin Oncol. 2009;27:3691-3697.

  15. Campen CJ, Gutmann DH. Optic Pathway Gliomas in Neurofibromatosis Type 1. J Child Neurol. 2018;33:73-81.

  16. Rodriguez FJ, Perry A, Gutmann DH et al. Gliomas in neurofibromatosis type 1: a clinicopathologic study of 100 patients. J Neuropathol Exp Neurol. 2008;67:240-249.

  17. Rubin JB, Gutmann DH. Neurofibromatosis type 1 - a model for nervous system tumour formation. Nat Rev Cancer. 2005;5:557-564.

  18. Banan R, Hartmann C. The new WHO 2016 classification of brain tumors-what neurosurgeons need to know. Acta Neurochir (Wien). 2017;159:403-418.