Biopsie stéréotaxique

La biopsie stéréotaxique est une procédure extrêmement précise qui permet d'atteindre avec une précision millimétrique même les lésions situées profondément dans le cerveau et de prélever de petits échantillons de tissu en toute sécurité, avec un risque minimal pour les patients.

Diagnostic

Lors du diagnostic d'une tumeur cérébrale à l'aide de techniques d'imagerie telles que la tomodensitométrie (TDM) ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM), il est souvent difficile de déterminer s'il s'agit d'une tumeur cérébrale (tumeur cérébrale primaire) ou d'une métastase d'une autre tumeur. Un examen précis des tissus(biopsie) est essentiel pour déterminer avec certitude le type de tumeur et planifier un traitement ciblé et efficace.

Biopsie stéréotaxique

Dans les cas où une lésion est située profondément dans le cerveau, se trouve dans une zone sensible ou est très petite, la biopsie stéréotaxique est la méthode la plus sûre et la plus précise pour prélever des tissus.

Les procédures stéréotaxiques sont des techniques neurochirurgicales de haute précision qui permettent d'atteindre au millimètre près même les lésions profondes, tout en minimisant les risques pour les patients.

Elles sont réalisées à l'aide d'un cadre stéréotaxique ou d'un système de stéréotaxie assisté par robot. Ces deux dispositifs permettent d'atteindre avec précision n'importe quel point du cerveau.

Déroulement de l'intervention

L'intervention est peu invasive :

  • elle consiste en une petite incision cutanée et un trou de quelques millimètres de diamètre dans le crâne.
  • À l'aide d'une aiguille stéréotaxique, plusieurs échantillons de tissus sont prélevés dans la zone cible.
  • Ces échantillons sont ensuite examinés au microscope par le service de pathologie afin d'établir un diagnostic clair.

Combinaison avec la thérapie au laser (LITT)

Au cours de la même intervention, une sonde laser peut être introduite chez certains patients afin de destruire de manière ciblée les tissus tumoraux. Cette procédure est appelée LITT (Laser Interstitial Thermal Therapy).

Le traitement est effectué sous contrôle IRM, ce qui permet de surveiller et d'ajuster en temps réel la taille et l'effet de la lésion thermique.

Certaines tumeurs peuvent ainsi être traitées de manière minimale invasive, précise et en préservant les tissus.

En savoir plus sur la LITT