Navigation vasculaire

Les techniques de navigation sont aujourd’hui bien établies en neurochirurgie et font partie de la pratique standard lors des interventions pour les tumeurs cérébrales ou les opérations de stabilisation de la colonne vertébrale. En revanche, elles ne sont utilisées que dans quelques centres spécialisés dans le monde pour la chirurgie vasculaire. La neuronavigation assistée par ordinateur constitue une aide électronique à l’orientation pendant l’intervention. Elle permet de superposer les images IRM ou TDM réalisées avant l’opération à la surface de la peau du patient. Le chirurgien peut ainsi contrôler en permanence sa position par rapport aux structures anatomiques. Les opérations gagnent en précision et en sécurité.

Comment fonctionne la navigation vasculaire ?

L'objectif de la navigation vasculaire est de calculer une pathologie vasculaire telle qu'un trouble vasculaire ou une malformation vasculaire (par exemple un anévrisme ou une malformation artério-veineuse), puis de la représenter virtuellement dans la perspective exacte dans laquelle le chirurgien se déplace vers cette zone.

La navigation vasculaire est beaucoup plus complexe que les méthodes de navigation conventionnelles et n'est proposée que dans quelques centres. La raison en est qu'il est souvent nécessaire de combiner plusieurs techniques d'imagerie pour calculer l'objet tridimensionnel : angiographie par tomodensitométrie, angiographie par IRM et angiographie numérique soustractive. En outre, les informations sur le flux sanguin dans le trouble vasculaire doivent être prises en compte (en particulier dans le cas de malformations artérioveineuses).

L'objet tridimensionnel s'affiche sur un écran dans la salle d'opération, mais peut également être directement transféré sur l'affichage tête haute du microscope opératoire. Cette dernière technique est appelée réalité augmentée, car les images de navigation sont superposées à l'image normale du microscope opératoire.

Comment la navigation est-elle utilisée lors d'une opération ?

Opération d'anévrisme

Grâce à la navigation vasculaire, le chirurgien peut, dans le cas d'une opération d'anévrisme, voir à tout moment la position précise de l'anévrisme, l'emplacement des vaisseaux qui en partent et les zones à risque au niveau de la poche anévrismale avant de procéder à la mise à nu de l'anévrisme pendant l'opération. Les avantages de cette méthode de navigation sont une préparation plus ciblée et donc moins invasive, ainsi qu'une manipulation moindre de l'anévrisme lui-même *.

Sans la navigation vasculaire, le chirurgien devrait exposer tous les vaisseaux divergents de l'anévrisme. Grâce à la navigation vasculaire, l'exposition peut être effectuée de manière ciblée aux endroits nécessaires. Cette procédure signifie donc pour le patient moins d'invasivité et plus de sécurité pendant l'opération.

Opération de pontage

Dans le cas d'un pontage, la navigation vasculaire aide à trouver un vaisseau donneur et un vaisseau receveur appropriés *. L'opération peut ainsi être réalisée plus rapidement, de manière moins invasive et plus ciblée.

Références

  1. Raabe A, Beck J, Rohde S, Berkefeld J, Seifert V. Three-dimensional rotational angiography guidance for aneurysm surgery. Journal of Neurosurgery. 1. September 2006;105(3):406–11.

  2. Rychen J, Goldberg J, Raabe A, Bervini D. Augmented Reality in Superficial Temporal Artery to Middle Cerebral Artery Bypass Surgery: Technical Note. Oper Neurosurg (Hagerstown). 1. April 2020;18(4):444–50.