La radiochirurgie est une forme particulière de radiothérapie et un élément important de la neurochirurgie moderne. Il s'agit d'une irradiation de haute précision qui permet d'irradier avec une précision millimétrique et une intensité élevée un point cible précis dans le cerveau sans intervention invasive. La radiochirurgie permet de maximiser l'effet thérapeutique du rayonnement sur les tissus malades sans endommager les tissus cérébraux sains.

Pour quelles maladies utilisons-nous la radiochirurgie ?

Les opérations dans certaines régions du cerveau comportent des risques importants. Elles peuvent être évitées en tout ou en partie si l'on opte plutôt pour un traitement radiochirurgical.

La radiothérapie est utilisée dans les cas suivants

  • différentes tumeurs cérébrales bénignes ou malignes
  • malformations vasculaires
  • troubles fonctionnels (tels que névralgie du trijumeau, épilepsie focale ou tremblements)

La radiochirurgie peut être utilisée seule ou en combinaison avec des techniques microchirurgicales ou endovasculaires.

Afin d'obtenir le meilleur traitement possible pour chaque patient, chaque cas est évalué et discuté individuellement par une équipe médicale interdisciplinaire à l'Inselspital. Ensemble, ils déterminent les patients pour lesquels la radiochirurgie est indiquée.

Comment se déroule un traitement radiochirurgical chez nous ?

Pendant la préparation et la réalisation de la radiothérapie, les neurochirurgiens, les radio-oncologues, les physiciens et les techniciens en radiologie médicale (TRM) travaillent en étroite collaboration. Pour une radiothérapie précise, une bonne planification préalable à l'aide de techniques d'imagerie telles que la tomodensitométrie (TDM) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) est très importante.

Étape 1 : première consultation

Lors de la première consultation ambulatoire, le médecin vous informera du déroulement, des résultats, des risques et des éventuels effets secondaires du traitement (maux de tête, fatigue, vertiges). Si une radiothérapie est envisagée, vous serez informé par écrit de la date de votre séance.

Étape 2 : masque

Pour le traitement, il est nécessaire de fabriquer au préalable un masque. Le masque d'irradiation se compose de quatre couches qui sont ramollies dans de l'eau chaude afin de s'adapter parfaitement à la forme de votre tête et de votre visage. Comme pour le cadre stéréotaxique, une boîte en plexiglas est vissée sur le masque, qui représente un système de coordonnées tridimensionnel pour l'imagerie CT. Cela permet de déterminer avec précision le volume de la lésion ou de la région à traiter et les limites des champs à irradier.

La fabrication du masque nécessite un ou plusieurs rendez-vous ambulatoires.

Étape 3 : imagerie

En plus du rendez-vous pour la radiothérapie, vous serez convoqué(e) pour des examens IRM et TDM.

Il est possible qu'un prélèvement sanguin soit effectué afin de déterminer les valeurs sanguines relatives à la fonction rénale. Cela est nécessaire si un produit de contraste doit être injecté lors de l'examen d'imagerie.

Dans le cas d'une angiographie, celle-ci sera réalisée directement le jour du traitement à l'aide du dispositif de cadrage (angiographie stéréotaxique).

Étape 4 : plan d'irradiation

Les physiciens, radio-oncologues et neurochirurgiens planifient la radiothérapie sur la base des images CT, IRM et d'autres examens. Ils définissent les paramètres de la radiothérapie, notamment la taille, la forme et la disposition des champs d'irradiation. Ce processus très complexe dure plusieurs heures. Le plan de radiothérapie complet est finalisé avant la première séance.

Étape 5 : traitement radiochirurgical

Notre clinique utilise l'un des appareils les plus modernes pour le traitement radiochirurgical, appelé CyberKnife®. Le CyberKnife est programmé en fonction de la position de la tumeur à partir d'images tomodensitométriques et d'imagerie par résonance magnétique. À l'aide d'un système de radiographie intégré, les données programmées sont comparées en continu aux images actuelles pendant l'irradiation et les mouvements de la tumeur (écarts) sont immédiatement corrigés.

Une tomodensitométrie stéréotaxique peut être réalisée à l'aide d'un masque. Si une angiographie est nécessaire, elle est réalisée séparément. Sur la table de traitement de l'appareil de radiothérapie, vous êtes positionné(e) avec précision dans le masque de radiothérapie, exactement dans la même position que précédemment lors du scanner. Un cadre stéréotaxique est mis en place sous anesthésie locale et retiré immédiatement après la radiothérapie.

Le traitement est étroitement surveillé par les médecins responsables et le personnel technique spécialisé. Ils sont en contact permanent avec le patient par transmission vidéo et audio. Vous ne ressentirez rien pendant l'irradiation. La durée de l'irradiation dépend de la complexité du plan d'irradiation et peut varier de 20 minutes à 1 heure et demie.

Étape 6 : après la radiochirurgie

Une fois l'irradiation terminée, le masque est retiré. Vous pouvez rentrer chez vous. En raison d'éventuels effets secondaires, nous vous demandons toutefois de ne pas conduire vous-même, mais de venir accompagné(e). Dans certains cas, vous resterez un jour à l'Inselspital pour surveillance.

Qu'est-ce que la technologie CyberKnife ?

Notre clinique utilise l'un des appareils les plus modernes pour le traitement radiochirurgical, appelé CyberKnife®. Ce système de pointe combine différentes technologies avancées, notamment :

  • un bras robotisé de haute précision, commandé par ordinateur, avec guidage par imagerie intégré
  • un collimateur multilames haute résolution (multileaf collimator, MLC) pour l'irradiation précise de tumeurs de grande taille
  • un système de localisation des tumeurs assisté par imagerie
  • un système avancé de positionnement des patients

Le CyberKnife® est le seul système de radiochirurgie non invasif et robotisé permettant une irradiation hautement complexe et précise au millimètre près des tumeurs situées n'importe où dans le corps. La combinaison de ces technologies permet une irradiation sous plus d'un millier d'angles différents. Ainsi, même les tumeurs ou métastases situées dans des zones sensibles du corps telles que le cerveau peuvent être irradiées en toute sécurité, tout en préservant au maximum les tissus sains environnants.

Contrairement au Gamma Knife, très répandu, le rayonnement n'est pas produit par une substance radioactive (cobalt 60), mais par un accélérateur linéaire. La dose de rayonnement émise est ainsi connue avec précision et ne diminue pas avec l'âge de la source de rayonnement.

Quelle est la différence entre la radiochirurgie et la radiothérapie classique ?

La sensibilité des cellules aux rayonnements ionisants varie considérablement d'un tissu à l'autre et dépend en grande partie de la vitesse à laquelle un tissu se régénère ou se développe.

Dans chaque tissu, y compris dans les tumeurs, certaines cellules sont très peu sensibles aux rayonnements, car elles se trouvent en phase de repos. Cela signifie que leur patrimoine génétique, l'ADN, est fortement compacté et que les mécanismes de réparation peuvent compenser efficacement les dommages causés à l'ADN par les rayonnements.

Dans les tissus à division rapide, une grande partie des cellules se trouvent à tout moment en phase de division cellulaire. Pendant la phase de division cellulaire, le patrimoine génétique est particulièrement sensible aux rayonnements.

Radiothérapie conventionnelle

Dans le cas d'une radiothérapie conventionnelle (fractionnée), on tente d'augmenter la proportion de cellules tumorales détruites en irradiant plusieurs jours consécutifs. On obtient ainsi une destruction largement sélective de la tumeur, car les tissus sains peuvent se régénérer entre les traitements grâce à l'administration de la dose totale de rayonnement par petites portions (1 à 2 gray par séance), tandis que les tissus des tumeurs sensibles aux rayonnements et à division rapide y sont moins aptes. Cela suppose toutefois que les tissus à traiter soient sensibles aux rayonnements radioactifs.

Radiothérapie radiochirurgicale

La radiochirurgie, quant à elle, utilise un procédé spécial de focalisation des rayons. Grâce à la précision millimétrique de cette technique, les médecins peuvent administrer une dose de rayonnement très élevée sans endommager les tissus sensibles aux rayonnements environnants. Cela permet également d'endommager suffisamment les cellules en phase de repos. Le traitement radiochirurgical est généralement une radiothérapie en une seule fois, c'est-à-dire qu'il est administré en une seule séance.

Notre expérience à l'Inselspital

À l'Inselspital, chaque indication et chaque planification de traitement radiochirurgical sont effectuées par une équipe interdisciplinaire d'experts composée de spécialistes en radio-oncologie, neuro-radiologie, neurochirurgie, neurologie et oncologie. Cela permet d'obtenir le meilleur traitement possible pour chaque patient.

Parmi les avantages d'un traitement radiochirurgical, on peut citer :

  • une durée de traitement courte (1 à 5 jours)
  • pas d'ouverture chirurgicale du crâne
  • traitement principalement ambulatoire (admission et sortie le même jour)
  • durée de traitement courte (entre 20 minutes et 1,5 heure, selon la taille et le nombre de lésions à traiter)
  • incapacité de travail courte (1 à 2 jours).
  • Prise en charge du traitement par l'assurance maladie sans garantie préalable de paiement