Si le neurochirurgien sait précisément où se trouvent les zones fonctionnelles du cerveau avant une opération, il peut planifier l'intervention en toute sécurité et minimiser le risque de séquelles éventuelles. Une telle cartographie cérébrale est possible à l'aide de la stimulation magnétique transcrânienne naviguée (nTMS). Il s'agit d'une technique neurophysiologique non invasive qui permet de localiser avec une précision millimétrique les fonctions importantes du cerveau, comme sur une carte géographique. Elle montre par exemple où se trouve exactement la zone cérébrale responsable de la motricité et quelle est la distance de sécurité par rapport à une tumeur.
Qu'est-ce que la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) ?
La TMS est une technique non invasive qui consiste à stimuler les cellules nerveuses du cerveau depuis l'extérieur. Pour cela, une bobine magnétique est placée sur le cuir chevelu du patient. La bobine génère des champs magnétiques qui changent rapidement et déclenchent une brève impulsion électrique dans le cerveau. Cette impulsion active la connexion entre le cortex moteur (la zone du cerveau qui contrôle les mouvements) et les muscles correspondants. Le signal est transmis sous forme de potentiel d'action via les cellules musculaires, ce qui provoque la contraction du muscle.
Comment fonctionne le TMS navigué ?

L'enregistrement de la tête du patient dans l'espace tridimensionnel et l'intégration des données dans la neuronavigation permettent de représenter l'emplacement exact de la bobine magnétique sur l'image IRM du patient. Il est ainsi possible de montrer avec précision quelle zone du cerveau est stimulée. Si, par exemple, la zone de la main du cortex moteur est stimulée, les doigts bougent. Cela permet non seulement de tester la fonction de zones individuelles, mais aussi d'identifier leur relation spatiale avec les régions cérébrales voisines.
Les potentiels évoqués moteurs (PEM) générés pendant la stimulation peuvent être mesurés, visualisés et analysés. Ces informations sont particulièrement précieuses pour la planification chirurgicale, car elles aident à préserver les zones fonctionnellement importantes.
Grâce à une stimulation répétée à différents endroits du cuir chevelu et à l'enregistrement des réactions musculaires, les neurologues et les neurochirurgiens peuvent représenter avec précision les zones du cerveau responsables de certains mouvements ou fonctions.
Comment se déroule une stimulation magnétique transcrânienne naviguée (nTMS) ?
Au début, vous prenez place sur une chaise spéciale. L'image actuelle de votre cerveau issue d'une imagerie par résonance magnétique (IRM ou MRI de l'anglais magnetic resonance imaging) est enregistrée dans l'appareil. Ensuite, trois points de référence sont déterminés sur la tête et enregistrés à l'aide d'une caméra infrarouge. Cela permet une stimulation au millimètre près.
En fonction du centre moteur à examiner dans votre cas, des électrodes adhésives sont placées sur les muscles correspondants. À l'aide d'une électromyographie (EMG), l'activité électrique musculaire peut être mesurée et représentée graphiquement. Votre tâche la plus importante pendant l'examen est de vous détendre.
La bobine magnétique permet alors de localiser le centre moteur des muscles à examiner et de créer une carte fonctionnelle précise. Cette carte aide le neurochirurgien à planifier une ablation sûre et douce de la tumeur *.

De meilleures prévisions après l'opération
Dans de rares cas, une opération à proximité immédiate du centre moteur peut entraîner une diminution de la force. La même méthode d'examen permet alors de prédire la rapidité de la récupération. Si les mesures indiquent de bonnes réactions au niveau des bras et des jambes, une guérison rapide est probable *.

Notre expérience à l'Inselspital
À l'Inselspital, nous nous engageons activement dans le développement de méthodes innovantes telles que la stimulation magnétique transcrânienne naviguée. Dans le cadre de projets de recherche et d'études internationaux, nous étudions en permanence de nouvelles techniques afin d'améliorer la précision et la sécurité des interventions neurochirurgicales. Nous contribuons ainsi à optimiser la planification opératoire.
-
Krieg SM, Lioumis P, Makela JP, et al. Protocol for motor and language mapping by navigated TMS in patients and healthy volunteers; workshop report. Acta neurochirurgica. 2017;159:1187-1195.
-
Seidel K, Häni L, Lutz K, Zbinden C, Redmann A, Consuegra A, Raabe A, Schucht P. Postoperative navigated transcranial magnetic stimulation to predict motor recovery after surgery of tumors in motor eloquent areas. Clin Neurophysiol. 2019 Jun;130(6):952-959.