Neuronavigation spinale

,

La neuronavigation est une technique assistée par ordinateur qui permet une navigation précise dans le cerveau et la colonne vertébrale. Elle consiste à traiter des images issues d'une tomodensitométrie ou d'une imagerie par résonance magnétique à l'aide d'un logiciel spécial afin de créer des modèles tridimensionnels qui sont utilisés pendant l'opération. Cela permet de visualiser les structures anatomiques et le guidage des instruments directement à l'écran, même lors d'interventions complexes sur la colonne vertébrale.

Comment la neuronavigation spinale s'est-elle développée ?

La neuronavigation spinale s'est développée à partir de la stéréotaxie sans cadre sur le crâne. La colonne vertébrale étant très mobile, une navigation précise était difficile au début. À partir du milieu des années 1990, des repères anatomiques placés directement sur la colonne vertébrale ont considérablement amélioré la précision *, *. Plus tard, des procédés basés sur la tomodensitométrie et la radiographie ont été ajoutés, dans lesquels les données d'imagerie sont transférées directement au système de navigation. Ces progrès permettent aujourd'hui des interventions de haute précision sur l'ensemble de la colonne vertébrale.

Quels sont les avantages de la neuronavigation spinale ?

Précision améliorée

La neuronavigation spinale augmente la sécurité et la précision des opérations de la colonne vertébrale. Des études montrent que les vis peuvent être posées avec beaucoup plus de précision grâce à la navigation : dans une analyse à grande échelle, le risque de mauvais positionnement n'était que de 6 %, contre 15 % avec la méthode conventionnelle, sans complications neurologiques *. D'autres études confirment également que la navigation permet un positionnement plus fiable et plus sûr des vis *, *.

Exposition réduite aux rayonnements

Un autre avantage réside dans la réduction significative de l'exposition aux rayonnements : grâce au système de navigation, la dose de rayonnement peut être réduite au minimum tant pour les patients que pour l'équipe chirurgicale *.

Comment la neuronavigation spinale est-elle utilisée ?

Il existe différents systèmes de neuronavigation spinale.

Autrefois, les images préopératoires obtenues par tomodensitométrie (CT) étaient combinées avec des radiographies 3D réalisées pendant l’intervention.

Aujourd’hui, les logiciels de navigation modernes permettent de comparer directement la surface du corps vertébral avec les données CT préalablement enregistrées et de transférer ces informations sur le moniteur opératoire en temps réel. Le chirurgien peut ainsi visualiser la position de ses instruments et des vis dans l’image tridimensionnelle de la colonne vertébrale. Les interventions peuvent de ce fait être réalisées avec encore plus de précision et de sécurité.

À l'hôpital universitaire, l'Inselspital : tomodensitométrie peropératoire (iCT)

Dans notre clinique de neurochirurgie, nous utilisons systématiquement la navigation spinale assistée par tomodensitométrie avec tomodensitométrie peropératoire (Airo®). Après l'anesthésie et le positionnement du patient, une étoile de référence est fixée sur la colonne vertébrale et un scanner est réalisé. Les images ainsi obtenues sont immédiatement disponibles pour la navigation et permettent un placement très précis des vis et des implants.

Par mesure de sécurité, un deuxième scanner est réalisé pendant l'opération. Cela permet de détecter et de corriger immédiatement tout mauvais positionnement, ce qui évite dans de nombreux cas de devoir réopérer. Cette procédure est également notre norme pour les interventions mini-invasives sur la colonne vertébrale.

Imagerie peropératoire

Références

  1. Shin BJ, James AR, Njoku IU, Härtl R. Pedicle screw navigation: a systematic review and meta-analysis of perforation risk for computer-navigated versus freehand insertion. J Neurosurg Spine. 2012;17:113-122.

  2. Richter M, Cakir B, Schmidt R. Cervical pedicle screws: conventional versus computer-assisted placement of cannulated screws. Spine (Phila Pa 1976). 2005;30:2280-2287.

  3. Fichtner J, Hofmann N, Rienmüller A et al. Revision Rate of Misplaced Pedicle Screws of the Thoracolumbar Spine-Comparison of Three-Dimensional Fluoroscopy Navigation with Freehand Placement: A Systematic Analysis and Review of the Literature. World Neurosurg. 2018;109:e24-e32.

  4. Schuetze K, Eickhoff A, Dehner C, Schultheiss M, Gebhard F, Richter PH. Radiation exposure for the surgical team in a hybrid-operating room. J Robot Surg. 2019;13:91-98.